Le G7 veut «urgemment» plafonner le prix du pétrole russe
Les chefs d'État et de gouvernement du G7 réunis à Elmau en Bavière, juin 2022. © Kerstin Joersson / AFP
A
A
A
A
Le groupe des Sept (G7) a annoncé vouloir «urgemment» mettre en œuvre un plafonnement du prix du pétrole russe et encourage une «large coalition» de pays à y participer. «Le plafond des prix sera fixé à un niveau fondé sur une série de données techniques et sera décidé par l’ensemble de la coalition avant sa mise en œuvre», écrivent les sept pays dans cette déclaration publiée ce vendredi, assurant que les futurs prix seraient «communiqués publiquement de manière claire et transparente».
«C’est le moyen le plus efficace, selon nous, de frapper durement les revenus de Poutine, et cela entraînera non seulement une baisse des revenus pétroliers de Poutine, mais aussi des prix mondiaux de l’énergie», déclarait Karine Jean-Pierre, attachée de presse de la Maison Blanche, plus tôt cette semaine.
Pour le Kremlin, l’introduction d’un plafond pour les prix de vente du pétrole russe «déstabiliserait» le marché de l’or noir. «Nous pouvons dire une chose avec certitude : l’adoption d’une telle décision conduirait à une déstabilisation significative des marchés du pétrole», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Cité par les agences de presse russes, le vice-premier ministre russe chargé des questions énergétiques, Alexandre Novak, a prévenu jeudi que la Russie ne vendrait plus de pétrole aux pays plafonnant les prix. «En ce qui concerne les restrictions sur les prix, (…) nous ne livrerons simplement plus de pétrole ou de produit pétrolier aux compagnies ou aux pays qui imposent de telles restrictions», a-t-il averti. Un plafonnement serait «complètement absurde» et provoquerait une déstabilisation du marché dont «les consommateurs européens et américains seraient les premiers à payer le prix», a-t-il estimé.
Cet avertissement intervient alors que plusieurs pays appellent depuis des semaines à limiter le prix de vente du pétrole russe pour saper la manne permettant à Moscou de financer, notamment, son intervention militaire en Ukraine. À la fin du mois de juin, les dirigeants du G7 s’étaient entendus pour travailler à un plafonnement du prix du pétrole russe. L’Union européenne avait, de son côté, adopté en juin un embargo progressif sur le pétrole russe, prévoyant notamment l’arrêt des importations de brut par bateau dans les six mois. De plus, l’Occident a déjà sanctionné de nombreuses exportations énergétiques russes, mais Moscou aurait continué à gagner des milliards de dollars par mois en détournant du pétrole vers la Chine et l’Asie.
Depuis le début du mois de juillet, les prix du pétrole ont chuté d’environ 18% en prévision d’une réduction de la demande par la récession, mais ils sont toujours supérieurs d’environ 20% à ce qu’ils étaient il y a un an.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025