Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement bientôt opérationnel

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clésNadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR

A
A
A
A
A

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, vient d’annoncer que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera opérationnalisé dans les prochaines semaines. L’opérationnalisation de ce fonds, qui est en projet depuis deux ans, apportera une dynamique soutenue à l’investissement dans plusieurs secteurs stratégiques pour le Royaume et participera au relèvement des capacités de l’économie nationale. Précisions.

Une semaine après la nomination, par le Roi Mohammed VI, de Mohamed Benchaâboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé que ce Fonds sera opérationnel dans les prochaines semaines. L’annonce a été faite par la ministre, mardi 25 octobre, lors d’un point de presse, tenu à Rabat, sur le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023).

Lire aussi : Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Exposer la vision et la structuration du Fonds

La cheffe du département a affirmé que «le gouvernement a discuté avec l’ensemble des institutionnels marocains pour leur exposer la vision et la structuration du Fonds et recueillir leurs attentes par rapport à son fonctionnement».

Et d’ajouter : «Plusieurs interrogations sur la gouvernance du fonds ont été soulevées lors de ces échanges, notamment de la part des institutionnels internationaux qui demandent des garanties sur les choix d’investissement et l’exécution du fonds».

Nadia Fettah Alaoui a en outre souligné que les consultations ont déjà commencé avec les professionnels marocains. «Nous n’avons pas encore consulté les investisseurs privés internationaux, mais nous avons pu discuter avec les institutionnels internationaux, parce qu’ils sont nos partenaires qui connaissent le mieux le tissu de notre économie et notre réforme et qui nous ont assuré à chaque fois que le Maroc avait besoin de leur appui», a-t-elle expliqué.

Ces acteurs, poursuit-elle, investissent déjà dans le Royaume via d’autres fonds, mais à moindre échelle. Ils connaissent notre discipline et notre rigueur de gestion et nous ont assuré que ce projet les intéresse.

La ministre est revenue également sur le fonds souverain d’investissement multisectoriel Ithmar Capital, lancé en 2016, qui a pour vocation première l’accompagnement du développement économique du Maroc. Selon elle, la vision du Fonds Mohammed VI se rapproche de celle d’Ithmar. Les missions du Fonds Mohammed VI devraient ainsi être dévoilées durant les prochaines semaines suite à des réunions entre les responsables d’Ithmar et Mohamed Benchaâboun.

Lire aussi : Intelaka : 8,2 MMDH de crédits accordés à fin août 2022

Une enveloppe de 45 milliards de DH, dont 15 issus du budget de l’État

Doté d’un budget de 15 milliards de DH (MMDH) provenant du budget de l’État et de 30 MMDH levés auprès d’investisseurs institutionnels, nationaux et internationaux, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement contribuera à pourvoir les secteurs productifs du soutien nécessaire et à accompagner les projets envisagés dans le cadre de partenariats public-privé.

D’autant plus que le périmètre des interventions de cette nouvelle structure est large et couvre plusieurs domaines, notamment la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures, le tourisme et l’agriculture.

Il reposera sur des fonds sectoriels ou thématiques qui seront créés par ordre de priorité selon les actions immédiates requises. Le fonds devra aussi créer les conditions nécessaires pour pouvoir amorcer l’activité dans d’autres secteurs, notamment en identifiant les expertises nécessaires.

Pour rappel, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement est un plan de relance économique, créé en 2020. Le PLF 2023 prévoit un effort d’investissement global du secteur public qui s’élève à 300 MMDH, dont 45 MMDH destinées audit Fonds.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025

La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes

Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Téléphonie mobile : 58,8 millions d’abonnés au Maroc à fin juin 2025

Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire