Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement bientôt opérationnel
Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR
A
A
A
A
Une semaine après la nomination, par le Roi Mohammed VI, de Mohamed Benchaâboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé que ce Fonds sera opérationnel dans les prochaines semaines. L’annonce a été faite par la ministre, mardi 25 octobre, lors d’un point de presse, tenu à Rabat, sur le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023).
Lire aussi : Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Exposer la vision et la structuration du Fonds
La cheffe du département a affirmé que «le gouvernement a discuté avec l’ensemble des institutionnels marocains pour leur exposer la vision et la structuration du Fonds et recueillir leurs attentes par rapport à son fonctionnement».
Et d’ajouter : «Plusieurs interrogations sur la gouvernance du fonds ont été soulevées lors de ces échanges, notamment de la part des institutionnels internationaux qui demandent des garanties sur les choix d’investissement et l’exécution du fonds».
Nadia Fettah Alaoui a en outre souligné que les consultations ont déjà commencé avec les professionnels marocains. «Nous n’avons pas encore consulté les investisseurs privés internationaux, mais nous avons pu discuter avec les institutionnels internationaux, parce qu’ils sont nos partenaires qui connaissent le mieux le tissu de notre économie et notre réforme et qui nous ont assuré à chaque fois que le Maroc avait besoin de leur appui», a-t-elle expliqué.
Ces acteurs, poursuit-elle, investissent déjà dans le Royaume via d’autres fonds, mais à moindre échelle. Ils connaissent notre discipline et notre rigueur de gestion et nous ont assuré que ce projet les intéresse.
La ministre est revenue également sur le fonds souverain d’investissement multisectoriel Ithmar Capital, lancé en 2016, qui a pour vocation première l’accompagnement du développement économique du Maroc. Selon elle, la vision du Fonds Mohammed VI se rapproche de celle d’Ithmar. Les missions du Fonds Mohammed VI devraient ainsi être dévoilées durant les prochaines semaines suite à des réunions entre les responsables d’Ithmar et Mohamed Benchaâboun.
Lire aussi : Intelaka : 8,2 MMDH de crédits accordés à fin août 2022
Une enveloppe de 45 milliards de DH, dont 15 issus du budget de l’État
Doté d’un budget de 15 milliards de DH (MMDH) provenant du budget de l’État et de 30 MMDH levés auprès d’investisseurs institutionnels, nationaux et internationaux, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement contribuera à pourvoir les secteurs productifs du soutien nécessaire et à accompagner les projets envisagés dans le cadre de partenariats public-privé.
D’autant plus que le périmètre des interventions de cette nouvelle structure est large et couvre plusieurs domaines, notamment la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures, le tourisme et l’agriculture.
Il reposera sur des fonds sectoriels ou thématiques qui seront créés par ordre de priorité selon les actions immédiates requises. Le fonds devra aussi créer les conditions nécessaires pour pouvoir amorcer l’activité dans d’autres secteurs, notamment en identifiant les expertises nécessaires.
Pour rappel, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement est un plan de relance économique, créé en 2020. Le PLF 2023 prévoit un effort d’investissement global du secteur public qui s’élève à 300 MMDH, dont 45 MMDH destinées audit Fonds.
Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025