Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergenceImage d'illustration © depositphotos

A
A
A
A
A

Dans le cadre de sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, le Fonds monétaire international a scruté les dynamiques politiques et économiques du Royaume, mettant en avant les avancées dans les réformes structurelles. Cette évaluation périodique a permis de dresser un bilan de la situation actuelle, tout en servant également de tremplin pour une compréhension approfondie des tendances futures de l’économie nationale, ainsi que des enjeux et des opportunités à venir. Les détails.

 

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalisée dans le cadre de l’article IV. Cette évaluation approfondie a révélé une image résolument positive de la résilience économique du pays face à une série de défis majeurs.

Selon le FMI, malgré des adversités telles que des conditions climatiques extrêmes et des perturbations économiques globales, l’économie marocaine a démontré une capacité exceptionnelle à maintenir sa trajectoire de croissance et à gérer efficacement ses vulnérabilités économiques.

Lire aussi : Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Résilience en dépit des défis

D’après le FMI, l’économie marocaine a montré une forte résilience malgré la conjoncture difficile marquée par la sécheresse et les séquelles d’un tremblement de terre en septembre 2023. Ces facteurs, combinés à un environnement international complexe, n’ont pas empêché le Maroc d’enregistrer une croissance économique de 3% en 2023.

Cette performance est principalement attribuée à une forte exportation et une reprise de la demande intérieure. Toutefois, le FMI note une augmentation du taux de chômage, qui a atteint 13,3% à la fin de 2023, reflétant principalement les répercussions de la pénurie d’eau sur l’agriculture. Le Fonds projette une accélération graduelle de la croissance du PIB à 3,5% dans les prochaines années, soutenue par l’implémentation continue des réformes structurelles.

Stabilisation macroéconomique et avancées des réformes

Dans son communiqué, le FMI souligne que l’inflation au Royaume a diminué au cours de l’année 2023, justifiant ainsi la décision de Bank Al-Maghrib de suspendre le cycle de resserrement des taux d’intérêt commencé en 2022. Cette stabilisation des prix a coïncidé avec une amélioration du déficit du compte courant, grâce à une réduction du déficit commercial des biens et à des performances solides des secteurs de l’automobile et de l’électronique, ainsi qu’une expansion des services exportés et des remises.

Le déficit budgétaire du gouvernement central s’est également amélioré, se fermant à 4,4% du PIB, soit 0,5% de moins que ce qui était projeté. Le FMI attribue d’ailleurs cette amélioration à des revenus fiscaux supérieurs aux attentes, notamment boostés par les fonds levés suite au tremblement de terre.

Par ailleurs, en ce qui concerne les réformes structurelles, le FMI rapporte des progrès notables, notamment l’extension de l’assurance maladie de base et l’introduction de transferts en espèces pour les familles pauvres. Des avancées sont également observées dans la restructuration des entreprises publiques, la mise en opération du Fonds Mohammed VI, la nouvelle Charte d’Investissement, ainsi que les réformes des systèmes éducatifs et de santé.

Lire aussi : 2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

Perspectives et recommandations du FMI

Le FMI félicite le Maroc pour sa gestion économique face aux chocs récents et souligne la nécessité de maintenir des politiques macroéconomiques prudentes. L’institution basée à Washington encourage la poursuite des réformes structurelles pour assurer une croissance économique plus robuste, résiliente et inclusive. Elle soutient également la transition graduelle vers un régime de ciblage de l’inflation et la préparation à l’élimination progressive du régime de taux de change fixe.

Enfin, le FMI recommande de poursuivre la consolidation fiscale tout en équilibrant la reconstruction des réserves fiscales avec le financement des réformes structurelles. Des mesures supplémentaires en matière de fiscalité et de dépenses sont encouragées pour sécuriser et potentiellement accélérer la réduction de la dette publique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rally IA : les défis de la confiance et de la donnée en question

À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
IA : qui est responsable quand le chatbot se trompe ?

À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire