Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la Banque mondiale, le Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,1% cette année. Soit une augmentation projetée à 3,3% pour 2025. Les estimations du FMI indiquent aussi une inflation de 2,2% en 2024 et de 2,5% en 2025.

Concernant le chômage, il devrait atteindre 12% en 2024, avant de connaître une très légère baisse à hauteur de 11,5% en 2025. Le FMI prévoit un solde du compte courant du Maroc à -2,6% en 2024, suivi d’une baisse à -2,9% en 2025.

Au niveau régional, la croissance pour la région Moyen-Orient et Asie centrale est estimée à 2,8% pour cette année et à 4,2% pour 2025. En Afrique subsaharienne, le taux de croissance devrait être de 3,8% en 2024 et de 4% en 2025.

Lire aussi : Le FMI projette une croissance économique pour le Maroc à 3,5%

Le FMI prévoit une croissance mondiale résiliente de 3,2% pour les années 2024 et 2025, soulignant, par ailleurs, l’importance des défis persistants tels que les conflits, qui continuent d’affecter la stabilité et d’accroître l’incertitude.

Les projections du FMI indiquent une croissance stable pour les années à venir, avec un taux médian d’inflation globale en baisse, passant de 2,8% à la fin de 2024 à 2,4% à la fin de 2025. Cette résilience de la croissance et la désinflation sont attribuées à plusieurs facteurs. Parmi eux : la stabilisation des prix de l’énergie et l’augmentation de l’offre de main-d’œuvre, notamment grâce à l’immigration dans de nombreux pays avancés, ainsi que des politiques monétaires décisives.

Nononbstant ces progrès, le FMI souligne les défis persistants et la nécessité de mesures décisives, notamment en ce qui concerne la hausse des taux d’inflation et les écarts de développement entre les pays à faible revenu et le reste du monde. «Malgré ces évolutions bienvenues, de nombreuses difficultés persistent et des mesures décisives s’imposent», nuance le FMI qui se dit préoccupé par la hausse des taux d’inflation et les grandes disparités entre les pays en développement à faible revenu et le reste du monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FMI

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…
FMI

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…
FMI

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…
FMI

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…
FMI

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…
FMI

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
FMI

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
FMI

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire