Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups

Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a récemment déployé un appel à manifestation d’intérêt, une démarche destinée à choisir des sociétés de gestion qui œuvreront à créer et superviser des fonds spécifiquement dédiés aux startups, conformément aux dispositions de la loi n°76-20 instaurant le Fonds. Ce processus, initié en étroite collaboration avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration ainsi que la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Quand déposer sa candidature ? Avant le au 1er juillet 2024 à 23h59, pour la soumission des dossiers de candidature par les potentiels soumissionnaires en réponse au cahier des charges minutieusement élaboré.

Qu’est-ce que le Fonds Startups ?

Les « Fonds Startups » seront spécifiquement conçus pour offrir des solutions de financement adaptées à chaque étape du cycle de développement des startups marocaines. Ils constitueront un catalyseur pour l’émergence de futurs leaders nationaux dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies, positionnant ainsi le Maroc comme une plateforme de choix pour stimuler l’innovation au service de l’économie nationale et du rayonnement international.

Lire aussi : FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up

Ces fonds se focaliseront sur l’investissement, que ce soit en fonds propres ou quasi-fonds propres, dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, les startups. L’innovation, appréhendée dans une acception large, sera évaluée tant par la nature des technologies développées que par le modèle économique adopté par les startups.

Modalités de participation

Par ailleurs, les critères d’éligibilité des startups aux investissements des « Fonds Startups » sont définis avec précision : qu’elles soient des entités de droit marocain ou étranger, elles devront justifier d’un lien économique et/ou social substantiel avec le Maroc. Ces startups pourront opérer dans des secteurs généralistes ou spécialisés, et leur stade de développement pourra varier (plusieurs stades de financement).

Les sociétés de gestion de ces fonds seront, quant à elles, sélectionnées en fonction notamment de la qualité de leurs équipes, la robustesse des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires et leur capacité à mobiliser des fonds auprès d’investisseurs locaux ou étrangers. Elles devront également s’engager à adopter les meilleurs standards de l’investissement responsable, notamment en matière d’ESG au sein des startups investies.

Enfin, les modalités de retrait du cahier des charges, encadrant le processus de sélection des sociétés de gestion des « Fonds Startups », sont accessibles sur le site web dédié du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fonds Startups

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…
Fonds Startups

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…
Fonds Startups

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…
Fonds Startups

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…
Fonds Startups

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…
Fonds Startups

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…
Fonds Startups

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…
Fonds Startups

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire