Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc
Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
A
A
A
A
Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Marrakech que la rédaction a testé et fortement apprécié. L’article, intitulé «De la Méditerranée aux portes du désert : pourquoi le train est un excellent moyen de traverser le Maroc», célèbre la mise en service en 2018 du premier TGV africain, marquant une avancée en termes de confort et de rapidité pour le réseau ferroviaire marocain.
Lire aussi : ONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports
Le Figaro loue le charme et l’avenir du voyage ferroviaire au Maroc
Sous la plume de ses journalistes, Le Figaro dépeint un voyage enchanteur à travers le Royaume, de Tanger la bohème à Marrakech la mystique, en passant par la majesté de Rabat avec ses remparts historiques et la tour Mohammed VI, et l’architecture avant-gardiste de Casablanca. Le trajet met aussi en relief les projets ambitieux de l’Office national des chemins de fers (ONCF), notamment son plan de développement ferroviaire qui prévoit de relier 43 villes d’ici 2030, contre 23 actuellement, et d’étendre la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech et Agadir, en vue du Mondial 2030 co-organisé avec l’Espagne et le Portugal.
L’article mentionne également un appel d’offres lancé par l’ONCF en 2023 pour l’acquisition de 168 rames automotrices, dont la livraison s’échelonnera entre 2027 et 2030. Ces nouveaux trains, destinés à remplacer les anciens matériels sur la ligne Casablanca-Marrakech, offriront des améliorations notables telles que des prises électriques, du WiFi, des espaces de rangement optimisés et des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
À travers cette mise en avant dans sa rubrique «le voyage en train du mois», Le Figaro invite ses lecteurs à découvrir la richesse du patrimoine marocain, soulignant l’efficacité et le plaisir de parcourir ce pays fascinant en train, tout en anticipant les développements futurs qui transformeront encore davantage l’expérience des voyageurs.
Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Cour d’appel de Casablanca confirme la condamnation de Mohamed Boudrika à cinq ans de prison ferme pour faux, escroquerie et chèques sans provision.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025