Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc
Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
A
A
A
A
Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Marrakech que la rédaction a testé et fortement apprécié. L’article, intitulé «De la Méditerranée aux portes du désert : pourquoi le train est un excellent moyen de traverser le Maroc», célèbre la mise en service en 2018 du premier TGV africain, marquant une avancée en termes de confort et de rapidité pour le réseau ferroviaire marocain.
Lire aussi : ONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports
Le Figaro loue le charme et l’avenir du voyage ferroviaire au Maroc
Sous la plume de ses journalistes, Le Figaro dépeint un voyage enchanteur à travers le Royaume, de Tanger la bohème à Marrakech la mystique, en passant par la majesté de Rabat avec ses remparts historiques et la tour Mohammed VI, et l’architecture avant-gardiste de Casablanca. Le trajet met aussi en relief les projets ambitieux de l’Office national des chemins de fers (ONCF), notamment son plan de développement ferroviaire qui prévoit de relier 43 villes d’ici 2030, contre 23 actuellement, et d’étendre la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech et Agadir, en vue du Mondial 2030 co-organisé avec l’Espagne et le Portugal.
L’article mentionne également un appel d’offres lancé par l’ONCF en 2023 pour l’acquisition de 168 rames automotrices, dont la livraison s’échelonnera entre 2027 et 2030. Ces nouveaux trains, destinés à remplacer les anciens matériels sur la ligne Casablanca-Marrakech, offriront des améliorations notables telles que des prises électriques, du WiFi, des espaces de rangement optimisés et des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
À travers cette mise en avant dans sa rubrique «le voyage en train du mois», Le Figaro invite ses lecteurs à découvrir la richesse du patrimoine marocain, soulignant l’efficacité et le plaisir de parcourir ce pays fascinant en train, tout en anticipant les développements futurs qui transformeront encore davantage l’expérience des voyageurs.
Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025