Le Festival méditerranéen de cinéma souffle ses 30 bougies
30 ans d'existence pour Le Festival méditerranéen de cinéma de Tétouan @ Festival méditerranéen
A
A
A
A
Le Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan célèbrera cette année ses 30 ans, du 26 avril au 3 mai. Trois décennies de passion pour le 7e art et de mise en lumière des cinématographies des pays de la Méditerranée.
Pour cette édition anniversaire, les organisateurs annoncent une programmation exigeante, des espaces de dialogue, des formations et une immersion dans la diversité culturelle de la région. Comme chaque année, les lieux culturels emblématiques de la ville seront investis pour offrir aux cinéphiles et professionnels une expérience riche et immersive.
Dix films en lice et un jury international d’exception
Dix longs-métrages, fictions et documentaires issus de pays méditerranéens, seront en compétition pour les prix suivants :
- Grand prix de la ville de Tétouan “Tamouda”
- Prix spécial du Jury Mohamed Reggab
- Prix Azzeddine Meddour pour une première œuvre
- Prix d’interprétation féminine
- Prix d’interprétation masculine
Le jury principal sera présidé par le réalisateur italien Daniele Luchetti, grand nom du cinéma contemporain italien. Réputé pour son regard acéré sur la société italienne, Luchetti a été récompensé à Cannes, Venise et Berlin. Il a notamment dirigé des acteurs de renom comme Elio Germano ou Laura Morante.
Lire aussi : Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca
Aux côtés de Luchetti, plusieurs figures du cinéma méditerranéen composeront le jury :
- Asmae El Moudir (Maroc), réalisatrice primée à Cannes et à l’IDFA pour son documentaire « La Mère de tous les Mensonges ».
- Isabel Machado (Portugal), productrice et directrice de festivals, figure du cinéma lusophone.
- Amir Ramsis (Égypte), cinéaste engagé et directeur artistique du Festival du Film d’El Gouna.
- N. T. Binh (France), scénariste, réalisateur et critique, spécialiste du patrimoine cinématographique.
Le prix de la critique “Mustapha Mesnaoui” distinguera une œuvre marquante sur le plan esthétique et critique. Le jury réunit :
- Fatima Ifriqui (Maroc), journaliste et critique influente du paysage culturel.
- Cédric Lépine (France), spécialiste du cinéma indépendant.
- Federico Pontiggia (Italie), journaliste reconnu dans les cercles cinématographiques internationaux.
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024