Le festival du livre anglais de Marrakech ouvre ses portes

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La littérature marocaine brille avec 15 œuvres au prix Katara du roman arabeImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La deuxième édition du festival du livre anglais de Marrakech a débuté vendredi au musée des Confluences « Dar El Bacha ». Cet événement réunit des écrivains marocains et étrangers ainsi que des personnalités du monde de la culture et des arts.

Organisé par l’association du Festival du livre anglais de Marrakech, avec le soutien du British Council, du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, du musée Dar el Bacha, de la Fondation Dar Bellarj, de l’Académie britannique à Marrakech et de l’École supérieure des arts visuel, le festival se tiendra jusqu’au 19 janvier. Il vise à créer un espace d’échange entre écrivains marocains et anglophones pour partager leurs expériences et discuter de leurs œuvres.

Présidé par Yassine Adnan, poète et romancier, ce festival encourage le dialogue entre la littérature arabe et internationale. Il enrichit la scène littéraire et offre au public l’occasion de découvrir des auteurs anglophones, marocains et internationaux.

Lire aussiFLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Lors de l’ouverture, Yassine Adnan a souligné que cet événement est désormais un rendez-vous annuel important pour la scène culturelle marocaine. Une nouveauté cette année est la remise du « Costa Goldex Prize », premier prix littéraire dédié aux œuvres marocaines en langue anglaise. Un second prix récompensera les jeunes auteurs pour leurs nouvelles.

Pour sa part, Alan Keohane, secrétaire général du festival, a expliqué dans une déclaration à la MAP que l’objectif est de promouvoir les écrits en anglais des auteurs marocains et d’encourager la lecture en anglais, particulièrement auprès des jeunes générations.

Cette édition met en avant des écrivains inspirés par Marrakech, le Maroc ou le monde arabe. Parmi eux figurent Laila Lalami, finaliste du prix Pulitzer avec « The Moor’s Account », Fiona Valpy, auteure de « The Storyteller of Casablanca », et Amira K. Bennison, spécialiste des dynasties almoravides et almohades. Sont également présents Jane Johnson, Panit Bhandal, Mardokht Amini et Fouad Laroui.

Le programme propose des conférences, des séances de dédicaces, des ateliers créatifs et des activités pour enfants, offrant une riche expérience culturelle à tous les passionnés de littérature.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire