Le FBI perquisitionne le domicile de John Bolton, ex-conseiller de Trump et ennemi du Maroc
Donald Trump et son ancien conseiller de la sécurité nationale, John Bolton, le 12 juillet 2018 © Sean Gallup/Getty Images
A
A
A
A
Le domicile de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a été perquisitionné vendredi par le FBI. Cette opération intervient alors que l’ex-haut responsable est devenu l’un des critiques les plus virulents du président républicain. Des agents fédéraux ont été vus entrant et sortant de sa maison en banlieue de la capitale américaine, dans le cadre d’une enquête dont les détails restent encore flous.
Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré sur le réseau X : « Personne n’est au-dessus de la loi… Les agents du FBI sont en mission. » Il n’a toutefois pas précisé l’affaire visée. Cette intervention fait suite à un décret exécutif signé par Donald Trump à son retour à la Maison Blanche en janvier, accusant Bolton d’avoir divulgué des informations sensibles pendant son mandat, de 2018 à 2019. Le décret avait également supprimé la protection du Secret Service dont bénéficiait l’ex-conseiller et l’avait privé de tout accès aux données de sécurité et de renseignement.
Un parcours controversé et une position opposée à Trump
John Bolton, 76 ans, est connu internationalement pour son rôle d’ambassadeur à l’ONU sous la présidence de George W. Bush, notamment durant la guerre en Irak. Depuis son départ de la Maison Blanche, il a progressivement pris ses distances avec Donald Trump, critiquant publiquement certaines de ses politiques. Récemment, il a notamment dénoncé la tenue du sommet entre Trump et Vladimir Poutine en Alaska.
Lire aussi : Trump limoge son conseiller à la sécurité, John Bolton
L’ancien conseiller avait également révélé avoir été la cible d’un projet d’assassinat fomenté par l’Iran entre 2021 et 2022, visant à venger la mort du général Qassem Soleimani, tué par une frappe de drone ordonnée par Trump en janvier 2020 en Irak. Bolton avait précisé que « la menace demeure », soulignant les tensions persistantes entre Téhéran et les États-Unis.
Cette perquisition intervient dans un contexte de tensions accrues autour de la sécurité nationale et de la divulgation d’informations sensibles, mettant en lumière les divisions profondes au sein du parti républicain et les répercussions de la politique étrangère américaine.
Découvrez le nouveau visa Nusuk Umrah, qui simplifie le pèlerinage en Arabie saoudite sans passer par un intermédiaire.
Mouna Aghlal - 22 août 2025Monde - Les autorités passent en revue aussi bien les dossiers judiciaires et migratoires que l’activité sur les réseaux sociaux des titulaires d’un visa américain.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Monde - L’ONU a confirmé l’existence d’une famine à Gaza. Plus de 500.000 habitants vivent déjà dans des conditions catastrophiques et la crise devrait s’aggraver d’ici septembre.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Monde - À Bagnolet, une femme d’origine marocaine de 71 ans a été retrouvée morte dans son appartement, présentant une plaie à la tête.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Monde - Près de 83% des Palestiniens tués à Gaza en mai étaient des civils, selon une enquête basée sur les propres données de l’armée israélienne.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Monde - Le Premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump ont abordé, lors d’un appel téléphonique, la question des droits de douane et la sécurité frontalière.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021