Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le DG de l’ONEE s’entretient avec une délégation de la BAD

Le DG de l’ONEE s’entretient avec une délégation de la BAD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est entretenu, mercredi 28 septembre à Rabat, avec une délégation d’administrateurs de la Banque africaine de développement (BAD), actuellement en visite au Maroc.

Cette rencontre s’est déroulée à la station de traitement d’Oum Azza. Elle s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la qualité du programme d’appui de la BAD au Maroc et permet d’avoir une perspective des grandes priorités du gouvernement marocain.

Dans une déclaration à la presse, El Hafidi a mis l’accent sur l’importance du partenariat privilégié et durable entre l’ONEE et la BAD. Ce dernier couvre les trois portefeuilles stratégiques de l’Office :électricité, eau potable et assainissement liquide. L’ONEE a mobilisé une enveloppe totale de la BAD d’environ 9 milliards de DH (MMDH).

En outre, il a salué l’importance accordée par la BAD au développement des domaines de l’eau potable et l’assainissement liquide, surtout dans le contexte hydrique actuel que connaît le Maroc.

Le responsable a aussi mis en exergue l’excellence de ce partenariat stratégique qui remonte à 1978 et qui s’est traduit par la réalisation de plusieurs projets phares en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide. En vue de répondre à l’accroissement de la demande en eau potable et pour développer le service de l’assainissement, un plan d’action ambitieux a été mis en place par l’ONEE, a-t-il affirmé.

Et d’ajouter que ce plan va aussi offrir de grandes opportunités de coopération entre l’ONEE et la BAD.

Il convient de noter que la station de traitement d’Oum Azza d’une capacité de 5.000 litres par seconde contribue à assurer l’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca, profitant à une population d’environ 8 millions d’habitants. Elle a été réalisée par l’ONEE pour un coût global de 1,85 MMDH avec un concours financier de la BAD d’environ 1,26 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE-BAD

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…
ONEE-BAD

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …
ONEE-BAD

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…
ONEE-BAD

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…
ONEE-BAD

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…
ONEE-BAD

ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

L'Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internatio…
ONEE-BAD

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…
ONEE-BAD

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire