Le déficit budgétaire du Maroc frôle les 23 MMDH à fin mai
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
À fin mai 2025, le déficit du Trésor marocain s’élève à 22,9 milliards de dirhams, soit quasiment le double du niveau enregistré un an plus tôt. Cette situation, relevée par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), intègre toutefois un excédent de 14,1 milliards généré par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services gérés de façon autonome (SEGMA).
Les recettes ordinaires brutes ont progressé de 19,6%, atteignant 171,4 milliards de dirhams, grâce à une augmentation marquée des impôts directs (+32,2%), des impôts indirects (+9,5%), des droits d’enregistrement et de timbre (+7,3%) et des recettes non fiscales (+24,7%). Dans le même temps, les dépenses ordinaires ont bondi de 24,4%, totalisant 159,7 milliards de dirhams. Le solde ordinaire reste néanmoins positif, avec 11,6 milliards.
Lire aussi : 17,5 MMDH de déficit pour l’État à fin avril 2025
Les dépenses globales du budget général ont grimpé à 232,8 milliards de dirhams, portées par une hausse de 25,9% des charges de fonctionnement, 26,4% des investissements et 14,3% des charges liées à la dette. Cette dernière a été impactée par une hausse de 15,1% des remboursements du principal, en grande partie liée à la dette intérieure.
Les CST ont enregistré 96,5 milliards de dirhams de recettes, dont 18,7 milliards issus du budget général. Leurs dépenses se sont élevées à 83,3 milliards. Quant aux SEGMA, leurs recettes ont bondi de 33,7%, contre une faible hausse de leurs dépenses (+0,5%).
Face à un besoin de financement de 44,6 milliards, le Trésor s’est appuyé sur 23,8 milliards issus du financement intérieur, complétés par un apport extérieur net de 20,8 milliards.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025