Le Danemark veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Le Danemark tourne le dos à sa réputation de pionnier du numérique. Après avoir longtemps promu les outils digitaux dès le plus jeune âge, le pays scandinave prépare aujourd’hui une réforme inédite : limiter drastiquement l’usage des écrans et interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans.
Mette Frederiksen, la Première ministre, a dévoilé mardi les grandes lignes de ce projet à l’ouverture de la session parlementaire. « Nous avons libéré un monstre », a-t-elle reconnu, accusant les plateformes d’avoir volé « l’enfance de nos enfants ». Selon elle, le numérique, loin d’émanciper les jeunes, contribue désormais à leur isolement.
Lire aussi : TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?
Une jeunesse en détresse numérique
Les chiffres qu’elle avance sont alarmants : près de 60% des garçons âgés de 11 à 19 ans préfèrent rester seuls chez eux plutôt que de voir leurs amis. Le gouvernement s’inquiète également d’une hausse record des troubles anxieux et dépressifs, ainsi que d’une baisse notable des capacités de lecture et de concentration.
Le futur texte, dont la présentation officielle est encore attendue, permettra aux parents d’autoriser un usage limité à partir de 13 ans. À l’échelle mondiale, le Danemark rejoint une tendance croissante : après l’Australie et la Grèce, plusieurs États cherchent à instaurer une majorité numérique pour mieux protéger les plus jeunes.
Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Trois chercheurs, originaires du Japon, de Grande-Bretagne et de Jordanie, ont été récompensés par le Nobel de chimie pour leurs structures métallo-organiques révolutionnaires.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Monde - Entre sanctions commerciales, prudence diplomatique et ambitions économiques, les États-Unis et le Brésil misent sur un pragmatisme mesuré pour redéfinir une relation stratégique en Amérique.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Deux ans après l’attaque du 7 octobre, le bilan des victimes à Gaza s’alourdit. Les réactions internationales réclament un cessez-le-feu.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2025Monde - Le prix Nobel de physique 2025 distingue trois chercheurs pour leurs découvertes sur la mécanique quantique macroscopique, ouvrant la voie à de nouvelles avancées technologiques.
Hajar Toufik - 7 octobre 2025Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023