Le Conseil de la concurrence et le HCP signent un partenariat stratégique
Signature de la convention de partenariat entre le Conseil de la concurrence et le Haut-Commissariat au Plan, le 11 novembre à Rabat, pour renforcer la transparence et la régulation économique au Maroc © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la concurrence et le Haut-Commissariat au Plan (HCP) ont signé, ce mardi à Rabat, une convention de partenariat visant à instaurer un cadre de coopération stratégique entre les deux institutions. Cette alliance portera sur l’échange d’informations, la production d’études conjointes, la formation des cadres, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation.
Une initiative pour renforcer la transparence économique
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts pour améliorer la connaissance des dynamiques concurrentielles des marchés et promouvoir une prise de décision publique éclairée, fondée sur des données fiables et des analyses objectives. Selon Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence, cette coopération contribuera à « une meilleure efficacité du marché national et de l’économie marocaine », en assurant plus de transparence et en fournissant aux investisseurs des données fiables sur les prix, la concurrence et le pouvoir d’achat.
« Ce partenariat permettra au Conseil d’affiner son suivi des secteurs économiques et de disposer d’indicateurs précis pour détecter d’éventuelles hausses abusives des prix ou des pratiques anticoncurrentielles », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Le Conseil de la Concurrence et l’ANGSPE unissent leurs efforts pour une économie plus équitable
Une synergie pour améliorer l’analyse et la circulation de l’information
Pour sa part, le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, a souligné que cette convention traduit la volonté des deux institutions d’améliorer la circulation de l’information statistique et analytique. « Ce partenariat porte sur l’échange de données issues des enquêtes et travaux du HCP et des informations détenues par le Conseil, la réalisation d’analyses conjointes, ainsi que la formation et le développement des compétences des cadres des deux institutions », a précisé Benmoussa.
Mutualisation des expertises au service de l’économie nationale
À travers cette convention, le Conseil de la concurrence et le HCP entendent mutualiser leurs expertises : le Conseil dans l’évaluation des pratiques de marché et la détection des comportements anticoncurrentiels, et le HCP dans la production et la diffusion de données statistiques et économiques officielles. Cette synergie vise à consolider la régulation concurrentielle et soutenir la compétitivité de l’économie nationale.
Lire aussi : Emploi : une reprise inégale portée par les services et le BTP
La coopération portera notamment sur l’échange structuré et sécurisé de données sur les prix à la consommation et à la production, la réalisation d’études conjointes sur des thématiques d’intérêt commun, le développement des compétences des cadres via des formations croisées, et l’organisation d’événements scientifiques et techniques.
Par la signature de cette convention, le Conseil de la concurrence et le HCP réaffirment leur engagement à renforcer la collaboration institutionnelle, au service d’une économie marocaine plus compétitive, transparente et fondée sur les principes d’équité et de bonne gouvernance.
Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025