Le Conseil de gouvernement adopte le PLF 2026 et ses décrets d’application
Le Conseil de Gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, réuni à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a validé le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2026, ainsi que l’ensemble des textes réglementaires qui l’accompagnent. Cette réunion s’est tenue au lendemain du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI.
Présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, le PLF 2026 marque une nouvelle étape dans la planification budgétaire du Royaume, en cohérence avec les grandes orientations économiques et sociales définies au plus haut niveau de l’État.
Lire aussi : PLF 2026 : séance plénière commune des deux Chambres du Parlement
Le Conseil a également adopté plusieurs décrets liés à la mise en œuvre du budget. Le premier, le décret n° 2.25.851, accorde à la ministre de l’Économie et des Finances la délégation de pouvoir en matière d’emprunts intérieurs et de recours à différents instruments financiers.
Deux autres décrets, les n° 2.25.852 et n° 2.25.853, concernent respectivement la gestion des financements extérieurs et la possibilité de contracter des emprunts destinés au remboursement de la dette extérieure jugée coûteuse. Ces textes autorisent aussi la conclusion d’accords de couverture contre les risques liés aux taux d’intérêt et aux fluctuations de devises.
Economie - La Fédération des industries des matériaux de construction (FMC) lance la première édition du Salon international du revêtement (SIR), qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2026 à la Foire internationale de Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Économie - Dans un contexte mondial en mutation, le Maroc lance une refonte stratégique de son offre offshoring, pilier de Maroc Digital 2030.
Mouna Aghlal - 27 janvier 2026Économie – Le Sénégal dispose de terres agricoles, de ressources naturelles… Le Maroc, lui, a développé des capacités industrielles, logistiques et financières…
Sabrina El Faiz - 27 janvier 2026Economie - Quelque 16.369 commerces ont été contrôlés par la Commission préfectorale mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires à la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa en 2025
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Economie - Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont officiellement lancé, lundi à Rabat, le Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois (PAFE-Emplois).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026Economie - La troisième édition du Salon régional de l'économie sociale et solidaire s'est ouverte lundi soir, à Agadir.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025