Le Congrès américain met fin au blocage budgétaire

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le Congrès américain met fin au blocage budgétaireLe congrès américain © DR

A
A
A
A
A

La paralysie partielle de l’administration américaine a pris fin mardi après l’adoption par la Chambre des représentants d’un texte budgétaire crucial. Cette décision met un terme à plus de trois jours de blocage, nés des désaccords persistants entre républicains et démocrates sur le financement du ministère de la Sécurité intérieure (DHS) et de la police de l’immigration (ICE).

Le vote a été extrêmement serré : 217 voix pour contre 214 contre. Une majorité de républicains, renforcée par le soutien de 21 démocrates, s’est prononcée en faveur de la réouverture complète du gouvernement. Dans le même temps, 21 élus républicains ont rejoint leurs collègues démocrates pour s’opposer à la levée immédiate du blocage. Le président Donald Trump devrait promulguer le texte sans délai, officialisant la fin de ce « shutdown ».

Lire aussi : Le Congrès américain met fin à la plus longue paralysie budgétaire du pays

Négociations en perspective

Les parlementaires disposent désormais d’un peu plus d’une semaine pour finaliser un accord sur les réformes du DHS, dont le financement arrive à échéance le 13 février. Ce blocage faisait suite à deux incidents tragiques à Minneapolis : la mort d’Alex Pretti, infirmier de 37 ans, et celle de Renee Good, toutes deux tuées par des agents fédéraux. Les démocrates exigent que des changements significatifs soient apportés à l’ICE avant tout vote budgétaire futur.

Le compromis adopté mardi permet donc de rouvrir le gouvernement tout en maintenant la pression pour des réformes sur la gestion de l’immigration et la sécurité intérieure, évitant ainsi un prolongement de la paralysie administrative.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cancer : le chercheur Patrick Mehlen primé pour une avancée thérapeutique majeure

Monde - Le chercheur français Patrick Mehlen a reçu le Grand Prix 2025 de la Fondation pour la recherche médicale pour ses travaux innovants contre le cancer.

Mouna Aghlal - 3 février 2026
Iran-États-Unis : une reprise des pourparlers nucléaires envisagée en Turquie

Monde - Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir demandé à son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, de préparer des négociations « équitables » avec les États-Unis.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Accord commercial : Trump annonce la baisse des droits de douane indiens

Monde - Les États-Unis et l’Inde concluent un accord majeur réduisant les droits de douane indiens de 25% à 18%. L’Inde s’engage à acheter davantage de produits américains, y compris du pétrole, pour plus de 500 milliards de dollars.

Ilyasse Rhamir - 3 février 2026
UE : réunion des dirigeants européens pour renforcer le marché unique

Monde - Les dirigeants européens doivent se réunir le 12 février, au château d'Alden Biesen, en Belgique, pour une « retraite informelle » dédiée au renforcement du marché unique « dans un nouveau contexte géoéconomique ».

El Mehdi El Azhary - 2 février 2026
OCP Maintenance Solutions s’implante en Arabie Saoudite et accélère son expansion internationale

OCP Maintenance Solutions, filiale du Groupe OCP spécialisée dans les solutions de maintenance industrielle, franchit une nouvelle étape dans son développement international avec l’ouverture de sa première filiale en Arabie Saoudite, établie à Riyad.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
États-Unis – Cuba : Trump évoque un possible accord malgré la montée des tensions

Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.

Mouna Aghlal - 2 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire