Le Congrès américain met fin à la plus longue paralysie budgétaire du pays
Le congrès américain © DR
A
A
A
A
Le Congrès américain a approuvé mercredi soir une législation historique visant à mettre un terme au plus long blocage budgétaire de l’histoire des États-Unis. Ce texte, déjà validé par le Sénat en début de semaine, a été adopté par la Chambre des représentants avec 222 voix favorables contre 209. Six démocrates ont soutenu la mesure, tandis que deux républicains s’y sont opposés.
La Maison Blanche a annoncé que le président Donald Trump apposera rapidement sa signature pour acter la fin d’une paralysie de plus de quarante jours, période durant laquelle plusieurs administrations ont été à l’arrêt et des secteurs clés de l’économie fortement touchés.
Lire aussi : Shutdown aux États-Unis : le transport aérien gravement perturbé
Une loi pour réparer les dégâts du blocage
La nouvelle législation prolonge le budget fédéral jusqu’à la fin janvier et introduit des mesures pour atténuer les répercussions du shutdown. Elle prévoit notamment la réintégration des employés publics mis en congé forcé et le financement du programme d’aide alimentaire SNAP jusqu’en septembre 2026, assurant ainsi la continuité du soutien pour 42 millions de bénéficiaires.
Ce vote marque une étape décisive après des semaines de tension politique et de difficultés sociales. Depuis le 1er octobre, plus d’un million de fonctionnaires ont vu leurs salaires suspendus, tandis que de nombreux services publics, dont le contrôle aérien, ont subi des perturbations majeures.
Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Monde - Israël ouvre en permanence le point de passage de Zikim au nord de Gaza pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans une région frappée par la crise et des restrictions prolongées.
Mouna Aghlal - 12 novembre 2025Monde - Le président Trump accueille le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche pour renforcer la lutte contre Daech.
Mouna Aghlal - 12 novembre 2025Monde - Macron et Abbas annoncent un comité conjoint pour consolider l’État palestinien, renforcer la paix et coordonner l’aide humanitaire à Gaza, dans un contexte régional tendu.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Monde - L’Éthiopie a été désignée pour organiser la COP32 en 2027, après le soutien massif des pays africains.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023