Le Congrès américain met fin à la plus longue paralysie budgétaire du pays
Le congrès américain © DR
A
A
A
A
Le Congrès américain a approuvé mercredi soir une législation historique visant à mettre un terme au plus long blocage budgétaire de l’histoire des États-Unis. Ce texte, déjà validé par le Sénat en début de semaine, a été adopté par la Chambre des représentants avec 222 voix favorables contre 209. Six démocrates ont soutenu la mesure, tandis que deux républicains s’y sont opposés.
La Maison Blanche a annoncé que le président Donald Trump apposera rapidement sa signature pour acter la fin d’une paralysie de plus de quarante jours, période durant laquelle plusieurs administrations ont été à l’arrêt et des secteurs clés de l’économie fortement touchés.
Lire aussi : Shutdown aux États-Unis : le transport aérien gravement perturbé
Une loi pour réparer les dégâts du blocage
La nouvelle législation prolonge le budget fédéral jusqu’à la fin janvier et introduit des mesures pour atténuer les répercussions du shutdown. Elle prévoit notamment la réintégration des employés publics mis en congé forcé et le financement du programme d’aide alimentaire SNAP jusqu’en septembre 2026, assurant ainsi la continuité du soutien pour 42 millions de bénéficiaires.
Ce vote marque une étape décisive après des semaines de tension politique et de difficultés sociales. Depuis le 1er octobre, plus d’un million de fonctionnaires ont vu leurs salaires suspendus, tandis que de nombreux services publics, dont le contrôle aérien, ont subi des perturbations majeures.
Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025