Le cinéma marocain brille à la Mostra de Venise

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le cinéma marocain à l’honneur à la Mostra de VeniseIllustration © DR

A
A
A
A
A

Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition du Festival international du film de Venise, qui se déroule du 27 août au 6 septembre 2025. Partageant cette distinction avec le Royaume-Uni et le Chili, le pays confirme le rayonnement international croissant de son septième art.

Pour cette prestigieuse occasion, le Royaume est représenté par une délégation conduite par Mohamed Reda Benjelloun, directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM), accompagné de plusieurs institutionnels et professionnels du secteur. Selon le CCM, cette consécration s’inscrit dans la stratégie nationale de promotion internationale du cinéma, portée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en accord avec la vision du roi Mohammed VI.

Une sélection de films prometteurs

Le Maroc est représenté dans les volets stratégiques du Venice Production Bridge. Trois longs-métrages ont été sélectionnés dans la section Venice Gap-Financing Market : Tarfaya de Sofia Alaoui, The Black Pearl d’Ayoub Qanir et The Missing Camel de Cheikh N’Diaye. Par ailleurs, le projet Out of School (La Cour des Grands) de Hind Bensari figure dans le programme Final Cut in Venice, dédié aux films en postproduction provenant d’Afrique et du Moyen-Orient.

Lire aussiAide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Autre temps fort : la projection en avant-première mondiale du film Calle Málaga de Maryam Touzani, présenté dans la section Spotlight, qui renforce la visibilité du cinéma marocain auprès des critiques et distributeurs internationaux.

En marge de ces sélections, le CCM a aménagé un espace de promotion au marché du film et organise trois panels thématiques sur le cash rebate, la coproduction et l’animation marocaine. Cette participation exceptionnelle confirme la volonté du Royaume de renforcer sa place parmi les acteurs majeurs du cinéma mondial, en multipliant les partenariats et en valorisant ses talents émergents.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Omar Danaya sacré à Cannes pour son film « MARYAM »

Culture - Le Marocain Omar Danaya a décroché le prix du Meilleur Film Expérimental à Cannes pour son court-métrage MARYAM.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2025
Agadir accueille la 2e édition du Festival Ciné Plage

Agadir vibrera au rythme du cinéma les 22 et 23 août avec le Festival Ciné Plage, un événement culturel incontournable.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Festival d’été El Ouatia : Salma Rachid et Ahmed Chawki en vedette

Culture - La corniche d’El Ouatia a vibré au rythme des voix de Salma Rachid, Ahmed Chawki et Kwissem lors du Festival d’été.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
La demeure du pacha El Glaoui inscrite au patrimoine national

La résidence « Dar El Haj Thami El Mezouari El Glaoui » de Marrakech a été classée monument protégé par arrêté ministériel

Mbaye Gueye - 18 août 2025
Tétouan accueille la 13ᵉ édition du Festival Voix de Femmes

Culture - La ville de Tétouan a vibré vendredi soir au rythme de la 13ᵉ édition du Festival Voix de Femmes, un rendez-vous qui met en lumière la créativité et la puissance de la scène féminine.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Le Festival Ciné Plage 2025 fera escale dans six villes marocaines

Culture - Du 15 au 30 août, six villes marocaines accueilleront la 2ᵉ édition du Festival Ciné Plage, proposant des projections gratuites de films nationaux en plein air.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Voir plus
Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024
Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Quand l’Aïta se réinvente sur scène

Culture - Porté par Wydad et Khalil, "Aïta mon amour" revisite un répertoire ancestral marocain en y insufflant modernité, sincérité et une profonde émotion féminine.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire