Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Aziz Akhannouch, a accueilli le Abderrahim Chaffai, président de ACAPS. DR
A
A
A
A
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli le jeudi 12 décembre 2024 à Rabat, Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS). Lors de cette rencontre, le rapport annuel de l’ACAPS ainsi que les opérations de contrôle des organismes de retraite pour l’année 2023 ont été présentés.
Chaffai a dressé un tableau complet des performances du secteur des assurances et de la prévoyance sociale, soulignant leur rôle stratégique dans l’économie marocaine. Le secteur des assurances a montré sa résilience en dépit d’un contexte économique mondial incertain, enregistrant un chiffre d’affaires de 60 milliards de dirhams en 2023, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Les actifs gérés par les opérateurs du secteur dépassent désormais 580 milliards de dirhams.
Lire aussi : Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Côté prévoyance sociale, 4,8 millions d’actifs sont couverts par les régimes de retraite, représentant 49 % de la population active. Le nombre de bénéficiaires des prestations a augmenté de 4,8 % pour atteindre 1,42 million, dont 69 % sont des retraités.
Par ailleurs, l’Assurance maladie obligatoire (AMO) a connu une forte croissance, avec 17 millions de bénéficiaires en 2023, en hausse de 43,5 % grâce à l’intégration des travailleurs non-salariés. Le nombre de cotisants a également bondi de 51 % pour atteindre 8,3 millions.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025