Le CCG et l’UE rendent hommage à l’action du Comité Al-Qods

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le CCG et l’UE rendent hommage au action du Comité Al-QodsLes ministres des Affaires étrangères des pays du CCG et de l'UE soutiennent les actions du comité Al-Qods © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Union européenne ont salué l’action du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, à l’issue de leur 29ᵉ réunion ministérielle conjointe tenue lundi au Koweït.

Dans leur communiqué final, les ministres des Affaires étrangères des deux blocs ont réaffirmé leur soutien à l’initiative du Souverain en faveur de la préservation du statut historique et juridique de la ville sainte et de ses lieux sacrés.

Ils ont également insisté sur la nécessité d’un règlement global, juste et durable du conflit israélo-palestinien, fondé sur la solution à deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

Lire aussi: Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

La priorité à la défense d’Al-Qods

En effet, le Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, mène de nombreuses actions alliant efforts politiques et diplomatiques. Parmi celles-ci figure la défense du statut de la Ville sainte, afin de préserver l’identité arabo-islamique d’Al-Qods, ainsi que son statut historique, juridique et sa composition démographique, face aux politiques et mesures israéliennes.

Le Comité Al-Qods est également chargé de suivre l’évolution de la situation sur le terrain, de veiller à la mise en œuvre des résolutions adoptées par la Conférence islamique et de formuler des recommandations aux États membres et aux instances concernées.

Il réaffirme par ailleurs son soutien à la solution à deux États, considérée comme la clé de voûte pour garantir la sécurité et la stabilité régionales. Enfin, le Comité œuvre à mobiliser la communauté internationale afin qu’elle assume pleinement ses responsabilités envers la cause palestinienne et la défense d’Al-Qods.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Sénat américain confirme Duke Buchan comme ambassadeur au Maroc

Politique - Le Sénat des États-Unis a confirmé la nomination de Duke Buchan III comme ambassadeur au Maroc, une étape importante pour les relations.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2025
Maroc-Jordanie : vers un renforcement de la coopération judiciaire et constitutionnelle

Politique - Une visite placée sous le signe du dialogue juridique : le Maroc et la Jordanie unissent leurs efforts pour moderniser la justice.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2025
Bourita reçu à Dakar par le Président sénégalais pour renforcer le partenariat

Politique - Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été accueilli à Dakar par le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. L’entretien a réaffirmé la volonté de consolider le partenariat stratégique entre le Maroc et le Sénégal.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Bourita reçu à Dakar par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko

Politique - À Dakar, Nasser Bourita a été reçu par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en marge du forum « Invest In Senegal ».

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Le roi Mohammed VI reçoit à Casablanca un émissaire saoudien porteur d’un message royal

Politique - Au Palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a accueilli le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d’État saoudien, venu remettre un message verbal du roi Salmane et du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Sahara : le rapport de Guterres confirme l’élan mondial pour l’autonomie marocaine

Politique - Le rapport d'Antonio Guterres sur le Sahara consacre l’adhésion croissante au plan d’autonomie du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire