Le CCG et l’UE rendent hommage à l’action du Comité Al-Qods

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le CCG et l’UE rendent hommage au action du Comité Al-QodsLes ministres des Affaires étrangères des pays du CCG et de l'UE soutiennent les actions du comité Al-Qods © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Union européenne ont salué l’action du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, à l’issue de leur 29ᵉ réunion ministérielle conjointe tenue lundi au Koweït.

Dans leur communiqué final, les ministres des Affaires étrangères des deux blocs ont réaffirmé leur soutien à l’initiative du Souverain en faveur de la préservation du statut historique et juridique de la ville sainte et de ses lieux sacrés.

Ils ont également insisté sur la nécessité d’un règlement global, juste et durable du conflit israélo-palestinien, fondé sur la solution à deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

Lire aussi: Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

La priorité à la défense d’Al-Qods

En effet, le Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, mène de nombreuses actions alliant efforts politiques et diplomatiques. Parmi celles-ci figure la défense du statut de la Ville sainte, afin de préserver l’identité arabo-islamique d’Al-Qods, ainsi que son statut historique, juridique et sa composition démographique, face aux politiques et mesures israéliennes.

Le Comité Al-Qods est également chargé de suivre l’évolution de la situation sur le terrain, de veiller à la mise en œuvre des résolutions adoptées par la Conférence islamique et de formuler des recommandations aux États membres et aux instances concernées.

Il réaffirme par ailleurs son soutien à la solution à deux États, considérée comme la clé de voûte pour garantir la sécurité et la stabilité régionales. Enfin, le Comité œuvre à mobiliser la communauté internationale afin qu’elle assume pleinement ses responsabilités envers la cause palestinienne et la défense d’Al-Qods.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire