Le CCG et l’UE rendent hommage à l’action du Comité Al-Qods
Les ministres des Affaires étrangères des pays du CCG et de l'UE soutiennent les actions du comité Al-Qods © DR
A
A
A
A
Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Union européenne ont salué l’action du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, à l’issue de leur 29ᵉ réunion ministérielle conjointe tenue lundi au Koweït.
Dans leur communiqué final, les ministres des Affaires étrangères des deux blocs ont réaffirmé leur soutien à l’initiative du Souverain en faveur de la préservation du statut historique et juridique de la ville sainte et de ses lieux sacrés.
Ils ont également insisté sur la nécessité d’un règlement global, juste et durable du conflit israélo-palestinien, fondé sur la solution à deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.
Lire aussi: Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé
La priorité à la défense d’Al-Qods
En effet, le Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, mène de nombreuses actions alliant efforts politiques et diplomatiques. Parmi celles-ci figure la défense du statut de la Ville sainte, afin de préserver l’identité arabo-islamique d’Al-Qods, ainsi que son statut historique, juridique et sa composition démographique, face aux politiques et mesures israéliennes.
Le Comité Al-Qods est également chargé de suivre l’évolution de la situation sur le terrain, de veiller à la mise en œuvre des résolutions adoptées par la Conférence islamique et de formuler des recommandations aux États membres et aux instances concernées.
Il réaffirme par ailleurs son soutien à la solution à deux États, considérée comme la clé de voûte pour garantir la sécurité et la stabilité régionales. Enfin, le Comité œuvre à mobiliser la communauté internationale afin qu’elle assume pleinement ses responsabilités envers la cause palestinienne et la défense d’Al-Qods.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025