Le Cambodge réaffirme son appui au plan marocain d’autonomie pour le Sahara
Drapeaux du Maroc et du Cambodge © DR
A
A
A
A
Le Cambodge a réitéré son soutien indéfectible au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le Sahara, tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume. Cette position a été officialisée à travers un communiqué conjoint signé à l’issue d’un échange par visioconférence entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue cambodgien, Prak Sokhonn.
Les deux responsables ont salué les progrès réalisés sous l’impulsion du roi Mohammed VI dans le cadre de la recherche d’une solution politique à ce différend régional. Prak Sokhonn a souligné la pertinence du plan d’autonomie marocain, le qualifiant d’approche sérieuse, pragmatique et conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Lire aussi : Washington réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Le Cambodge a également salué les efforts constants du Maroc et ceux menés par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel pour faire avancer le processus politique. Les deux pays ont exprimé leur convergence de vues sur la nécessité de préserver la paix et la stabilité mondiales, tout en rejetant fermement tout projet séparatiste attentatoire à la souveraineté des États membres de l’ONU.
Les ministres ont par ailleurs mis en garde contre les menaces posées par les mouvements séparatistes, les assimilant aux groupes terroristes dont les activités fragilisent la sécurité régionale. Ce soutien clair du Cambodge s’ajoute à celui, de plus en plus large, de la communauté internationale en faveur de la position marocaine sur le Sahara.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026