Le binôme Alj-Tazi réélu à la tête de la CGEM

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le binôme Alj-Tazi réélu à la tête de la CGEMChakib Alj, président de la CGEM, et son vice-président, Mehdi Tazi. © DR

A
A
A
A
A

Comme attendu, Chakib Alj et Mehdi Tazi rempilent à la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Avec 99% des voix, le binôme vient d’être réélu pour un deuxième mandat à la tête de la confédération patronale. C’était lors de l’assemblée générale ordinaire et élective tenue ce mardi 16 mai.

Candidats uniques à la présidence de la CGEM, Alj et Tazi avaient, pour rappel, déjà présenté leur programme, placé sous le signe « Libérer les énergies pour une croissance durable et inclusive ». Il est décliné en quatre axes, à savoir l’amélioration du climat des affaires, le développement du capital humain, l’inclusion économique et la préparation de l’économie nationale aux enjeux et défis futurs.

À cette occasion, Chakib Alj a relevé que tout au long des trois années passées, la CGEM a pleinement joué le rôle qui est le sien et a confirmé son statut d’institution crédible, citoyenne et soucieuse de l’intérêt général. Celui qui est à la tête du patronat depuis 2020 a également souligné que des challenges importants se présentent avec de nombreux freins à lever, mettant l’accent sur le partenariat public-privé.

Pour sa part, Mehdi Tazi s’est dit reconnaissant envers les entreprises qui ont renouvelé leur confiance en eux après un mandat difficile marqué par une succession de crises. Selon lui, le mandat 2020-2023 s’est soldé par une « résilience à toute épreuve » dans un contexte particulier.

Notons que leur nouveau mandat court jusqu’au 15 mai 2026.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Échanges extérieurs : le déficit commercial dépasse 328 MMDH à fin novembre

Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Casablanca-Settat : les pluies relancent la dynamique agricole régionale

Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Tabacs : de nouvelles augmentations au 1er janvier 2026

Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Tourisme : les recettes voyages atteignent 124,1 MMDH à fin novembre 2025

Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
SMG : du rêve d’investissement à la réalité des comptes bloqués

Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Code général des impôts : la DGI dévoile l’édition 2026 actualisée

Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire