L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé
Avocat et militant des droits humains Abdelaziz Nouidi. ©Dr
A
A
A
A
La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l’Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’une crise cardiaque alors qu’il était en pleine interview dans les locaux de Sawt Al Mahgrib.
Connu au barreau de Rabat et dans le domaine associatif marocain, Abdelaziz Nouidi laisse derrière lui une famille éplorée, dont ses deux enfants Nabil et Omar, et un héritage de lutte pour la démocratie et les droits de l’Homme.
Durant sa carrière, il a occupé plusieurs postes de responsabilités, ce qui témoigne de son engagement profond envers la société civile. La robe noire a été secrétaire général de Transparency Maroc et président de l’association Adala, deux organisations où il a œuvré inlassablement pour la promotion de la transparence et de la justice.
Au-delà de son rôle d’avocat et de militant, Nouidi était également un enseignant passionné. Il a partagé son savoir et sa sagesse avec de nombreux étudiants en droit constitutionnel à l’université. Son engagement pour l’éducation et la formation des futures générations de juristes témoigne de son dévouement pour le renforcement de l’état de droit au Maroc
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025