L’ASEAN soutient la souveraineté du Maroc
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita avec le Secrétaire général de l’ASEAN, Kao Kim Hourn © DR
A
A
A
A
En déplacement officiel à Rabat, le Secrétaire général de l’ASEAN, Kao Kim Hourn, a réaffirmé son soutien clair et constant au respect de la souveraineté et de l’unité territoriale du Maroc. Cette déclaration figure dans un communiqué conjoint publié à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de sa visite de travail au Royaume, du 24 au 26 juin.
Les deux parties ont également renouvelé leur attachement aux fondements du Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est, qui inclut la non-ingérence dans les affaires internes des États et la résolution pacifique des différends. Une position partagée par le Maroc et les dix pays membres de l’ASEAN.
Lire aussi : Sahara : soutien renforcé du Panama au plan d’autonomie marocain
Renforcement des relations Maroc-Asie du Sud-Est
Cette première visite de Kao en Afrique marque une étape dans la consolidation du partenariat Maroc-ASEAN. Le haut responsable asiatique a salué l’implication croissante du Royaume dans les structures de l’ASEAN, telles que la Commission du Mékong, l’Assemblée interparlementaire ou encore l’Organisation des ministres de l’Éducation.
Il a également mis en avant la participation active du Maroc à divers événements de l’organisation, dans des domaines allant des droits humains à la mobilité, en passant par l’économie et l’aménagement urbain.
Nasser Bourita a, de son côté, réaffirmé que cette dynamique s’inscrit dans la stratégie royale de diversification des partenariats et de renforcement de la coopération Sud-Sud. Il a remercié l’ASEAN pour son appui lors de l’obtention par le Maroc du statut de partenaire sectoriel en 2023.
Les deux responsables ont enfin salué la continuité du dialogue bilatéral et les initiatives conjointes de formation et de coopération, portées notamment par l’AMCI et l’IMFRED.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025