L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

L'armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de TaïwanÀ Hong Kong, la télévision d’État chinoise annonce le début des manœuvres militaires dans le détroit de Taïwan. © Tyrone SIU / Reuters

A
A
A
A
A

Selon les médias chinois, l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. À Pingtan, une île chinoise située près des manœuvres en cours, les reporters de l’AFP ont vu plusieurs projectiles non identifiés tirés à environ 5h13 GMT s’envoler dans le ciel vers le détroit de Taïwan, suivis de panaches de fumée blanche. L’AFP n’était cependant pas en mesure d’identifier les projectiles, tirés depuis des installations militaires, ni de déterminer quelle était leur direction précise. Des touristes qui se trouvaient en bord de mer, sur cette île touristique, ont assisté aux tirs.

Les exercices militaires, en réaction à la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi, visent à simuler un «blocus» de Taïwan, incluent «l’assaut de cibles en mer, la frappe de cibles au sol et le contrôle de l’espace aérien», dans six zones autour de l’île – particulièrement au niveau de routes commerciales très fréquentées – et dureront jusqu’à dimanche midi. Selon le journal Global Times, qui cite des analystes militaires, les exercices sont d’une ampleur «sans précédent» car des missiles vont survoler Taïwan pour la première fois.

Jeudi matin, les forces armées taïwanaises ont affirmé «se préparer à la guerre sans chercher la guerre». «Si les forces taïwanaises viennent volontairement au contact de [l’armée chinoise] et viennent à tirer accidentellement un coup de feu, [l’armée chinoise] répliquera avec vigueur et ce sera à la partie taïwanaise d’en assumer toutes les conséquences», a indiqué à l’AFP une source militaire anonyme au sein de l’armée chinoise.

Les autorités de l’île ont dénoncé ce programme, soulignant qu’il menace la sécurité de l’Asie de l’Est. Pour Pékin, ces exercices – ainsi que d’autres, plus limités, démarrés ces derniers jours – sont «une mesure nécessaire et légitime» après la visite de Nancy Pelosi. «Ce sont les États-Unis qui sont les provocateurs, et la Chine qui est la victime. La Chine est en situation de légitime défense», a assuré à la presse Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire