L’ANRE dévoile la capacité d’accueil en énergies renouvelables pour 2024-2028

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

L'ANRE dévoile la capacité d'accueil en énergies renouvelables pour 2024-2028l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) © DR

A
A
A
A
A

L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a défini la capacité d’accueil du système électrique national en énergies renouvelables pour la période de 2024 à 2028. Cette capacité d’accueil représente la quantité maximale de puissance installée à partir de sources d’énergies renouvelables que le système électrique national peut intégrer sans rencontrer de contraintes opérationnelles.

Lors de la réunion du conseil de l’ANRE, qui s’est tenue mercredi, la décision a été approuvée à l’unanimité. La capacité d’accueil est un élément essentiel pour les investisseurs s’intéressant aux énergies renouvelables, car elle leur fournit des informations importantes pour choisir les sites les plus appropriés et dimensionner leurs projets en fonction des capacités disponibles.

L’ANRE dévoile son nouveau mécanisme de calcul

Ce nouveau mécanisme de calcul de la capacité d’accueil a été élaboré après un processus d’interaction et de consultation approfondi avec les parties prenantes du secteur de l’électricité. Il repose sur une approche pragmatique visant à assurer la gestion efficace des moyens de production et du fonctionnement du système électrique.

Au cours de la période 2024-2028, la capacité d’accueil totale au niveau national s’élèvera à près de 7.236 mégawatts (MW), dont 1.323 MW seront destinés aux réseaux de distribution. Cette information est disponible en ligne sur le site web de l’ANRE, offrant ainsi une transparence essentielle aux investisseurs.

Le choix de la période de cinq ans par l’ANRE pour définir ces capacités vise à fournir une meilleure visibilité aux parties prenantes, améliorant ainsi l’attractivité pour les investisseurs. L’ANRE, en tant qu’autorité administrative indépendante, joue un rôle essentiel dans la promotion de l’efficacité du système électrique national et dans la transition énergétique du pays, en garantissant la transparence et l’équité des modalités d’accès et d’utilisation des réseaux électriques nationaux, tout en fixant les tarifs correspondants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire