L’ANCFCC tient son Conseil d’administration
Nouveau siège de l'ANCFCC à Rabat © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), a tenu, jeudi 22 décembre, son deuxième Conseil d’administration au titre de l’exercice 2022. Le Conseil a été présidé par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
Au début de la réunion, le président a salué les efforts déployés par l’ANCFCC pour la concrétisation du projet stratégique portant sur l’immatriculation foncière d’ensemble, gratuite, dans le monde rural. Ce projet permet de sécuriser les propriétés foncières rurales, contribue au développement d’une dynamique économique et sociale et profite généralement aux petits agriculteurs.
Lire aussi : Conservation foncière : la CDG et l’ANCFCC renforcent le service de paiement électronique des droits
Réalisations et performances de l’ANCFCC
Le directeur général de l’ANCFCC a rappelé les principales réalisations et performances au 30 novembre 2022. Il s’agit notamment d’une hausse de 14% pour le traitement des réquisitions d’immatriculation, soit 183.360 réquisitions traitées, ainsi que d’une hausse de 8% pour l’établissement de l’ensemble des titres fonciers (TF), soit 366.240 TF établis, dont 148.500 dans le monde rural, représentant une augmentation de 16%.
Parmi les réalisations de l’Agence figure aussi une hausse importante en matière de superficie immatriculée et une augmentation du nombre de certificats délivrés, outre une contribution significative au budget général de l’État, à hauteur de 4 milliards de DH (MMDH).
Par ailleurs, l’Agence maintient un niveau de recettes supérieur à 8 MMDH, au titre de l’exercice 2022.
Lire aussi : ANCFCC : numérisation des services des adouls
Augmentation du taux de l’immatriculation foncière dans le monde rural
Le directeur général a également présenté le budget et le plan d’actions au titre de l’exercice 2023. Ce plan a pour principaux objectifs l’augmentation du taux de l’immatriculation foncière, notamment dans le monde rural et la poursuite de la réalisation des projets structurants de l’ANCFCC, arrêtés au niveau de sa vision stratégique à horizon 2025.
Ces projets portent essentiellement sur la refonte du système d’information de l’Agence, la consolidation du dispositif de dématérialisation et la mise en œuvre du cadastre économique. S’y ajoute l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens.
Après discussion, le Conseil a validé le plan d’actions 2023, a arrêté le budget au titre de l’exercice 2023 et a adopté l’ensemble des résolutions proposées par l’Agence.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025