Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques
A
A
A
A
Le ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutien à la mise en place de clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques. Cet appel vise à identifier et à sélectionner, pour l’année 2024, les meilleurs projets de clusters, qu’ils soient existants ou nouveaux, pour bénéficier d’un soutien financier de l’État.
Les clusters existants concernés par cet appel sont ceux qui ont été labellisés lors des précédentes éditions de ce programme et qui bénéficient depuis plus de huit ans du soutien de l’État. Le concept de «cluster» vise à créer une structure de gouvernance qui rassemble entreprises, start-ups, établissements de recherche et de formation autour d’une vision commune. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants et de recherche et développement (R&D) à forte valeur ajoutée.
Les porteurs de projets de clusters sont donc invités à soumettre leur dossier de candidature en respectant le cahier des charges de cet appel à projets. Les dossiers peuvent être retirés auprès de la division des plateformes technologiques et des clusters au siège du ministère, situé au quartier administratif, Rabat Chellah, ou téléchargés sur le site du ministère à l’adresse suivante : www.mcinet.gov.ma.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 25 octobre 2024 à 15H00.
Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Les exportations marocaines d’oignons atteignent un niveau inédit pour la saison 2024-2025, marquant un tournant vers les marchés d’Afrique de l’Ouest.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025