Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lancement de la stratégie nationale pour l’économie bleue

Lancement de la stratégie nationale pour l’économie bleue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première réunion du Comité technique pour le développement de l’économie bleue, tenue à Rabat, lance l’élaboration de la Stratégie nationale de développement de l’économie bleue (SNEB). Cette initiative, pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances, réunit des acteurs majeurs des secteurs publics, visant à forger une économie maritime durable et inclusive.

Lire aussi : Le gouvernement priorise l’économie bleue avec un soutien de 350 millions de dollars

En outre, la session inaugurale a permis de valider le plan d’action et les grandes lignes directrices proposées par la Commission interministérielle dédiée à cette nouvelle économie. De plus, Youssef Farhat, coordonnateur principal du programme pour le développement de l’EB et adjoint au directeur du Budget chargé de la coordination des structures de financement au ministère de l’Économie et des Finances, a souligné l’ambition de faire du Maroc un carrefour maritime essentiel. Une vision qui s’inscrit dans les grandes visions stratégiques du pays et répondant à l’appel de la vision royale.

D’autre part, les participants ont mis l’accent sur l’importance d’adopter une approche unifiée et collaborative, essentielle pour embrasser pleinement les potentialités de l’économie bleue. Enfin, les échanges ont également abordé la nécessité d’une planification régionale cohérente, et de développer des clusters côtiers pour encourager la synergie intersectorielle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Économie bleue

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…
Économie bleue

Gitex Africa : la SMIT, l’ADD et l’APEBI s’allient pour promouvoir la digitalisation de l’écosystème touristique

Le directeur général de la Société marocaine d'Ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, Sidi Mohamed Drissi Melyani, directeur général …
Économie bleue

Tamwilcom et l’ACAPS signent un mémorandum pour la promotion des startups insurTech

En marge de la 2e édition du GITEX Africa, le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, et le président de l'Autorité de contr…
Économie bleue

HCP : légère hausse de l’indice des prix à la production des industries manufacturières en avril

En avril 2024, l'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,1% par …
Économie bleue

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…
Économie bleue

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…
Économie bleue

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…
Économie bleue

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire