L’AMEE et le RCREEE s’allient pour la promotion de l’efficacité énergétique

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

L’AMEE et le RCREEE s’allient pour la promotion de l’efficacité énergétiqueLe directeur général de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE), Said Mouline, en compagnie du représentant de Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE) lors de la signature du mémorandum d'entente © DR

A
A
A
A
A

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et le Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE) ont signé un mémorandum d’entente pour la promotion de l’efficacité énergétique.

Selon un communiqué conjoint, ce mémorandum tend à établir une base formelle de coopération et un cadre de collaboration dans des domaines d’intérêt et davantage mutuels, à travers :

  • l’encouragement de la formation professionnelle et la certification personnelle des professionnels dans le domaine de la gestion de l’énergie, notamment en établissant le « Pan Arab Certified Energy Management Program » (PA-CEMP) au Maroc ;
  • le codéveloppement des instruments financiers de financement de l’efficacité énergétique dans le but d’améliorer l’accès au financement des acteurs industriels au Maroc ;
  • la contribution à l’intégration du genre et à l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’énergie.

Concernant l’aspect communication et sensibilisation, les représentants de l’AMEE et du RCREEE organiseront des activités de soutien et d’expertise au sein des deux parties. Ils coorganiseront aussi des événements, webinaires, ateliers et échangeront des expériences, des données, des informations, des leçons apprises et des meilleures pratiques.

Il convient de noter que le RCREEE est une organisation régionale indépendante à but non lucratif. Il vise à permettre et à accroître l’adoption des énergies renouvelables et des pratiques d’efficacité énergétique dans la région arabe, note le communiqué.

Le RCREEE collabore avec des gouvernements régionaux et des organisations mondiales pour initier et diriger des dialogues, des stratégies, des technologies et un développement des capacités sur les politiques d’énergie propre. L’objectif est d’augmenter la part des États arabes dans l’énergie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Un protocole d’accord à 38 milliards pour les aéroports marocains

Économie - 38 milliards de dirhams seront investis d’ici 2030 pour rénover et étendre les aéroports marocains.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025
Le Maroc lance un nouveau dispositif pour les TPME, les TPE restent à l’écart

Économie - Le gouvernement marocain mise sur les TPME pour la relance économique, mais la Confédération des TPE tire la sonnette d’alarme.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
Compensation : une charge à rallonge

Drôle de procédé choisi par le gouvernement Akhannouch pour injecter plus d’argent dans la Caisse de compensation pour faire face à l’augmentation des charges des…

Rédaction LeBrief - 10 juin 2022
ANCFCC : bon cru 2020

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), a tenu, mercredi 17 Mars 2021, par visioconférence, son Conseil d’administration. Ce…

J.R.Y - 19 mars 2021
TPME : hausse des taux d’intérêts

Dans son édition de ce mardi 11 mai, L’Économiste a révélé que les banques ont relevé les tarifs qu’elles appliquent aux très petites, petites et…

Khansaa Bahra - 11 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire