Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’AMEE et le RCREEE s’allient pour la promotion de l’efficacité énergétique

L’AMEE et le RCREEE s’allient pour la promotion de l’efficacité énergétique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et le Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE) ont signé un mémorandum d’entente pour la promotion de l’efficacité énergétique.

Selon un communiqué conjoint, ce mémorandum tend à établir une base formelle de coopération et un cadre de collaboration dans des domaines d’intérêt et davantage mutuels, à travers :

  • l’encouragement de la formation professionnelle et la certification personnelle des professionnels dans le domaine de la gestion de l’énergie, notamment en établissant le « Pan Arab Certified Energy Management Program » (PA-CEMP) au Maroc ;
  • le codéveloppement des instruments financiers de financement de l’efficacité énergétique dans le but d’améliorer l’accès au financement des acteurs industriels au Maroc ;
  • la contribution à l’intégration du genre et à l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’énergie.

Concernant l’aspect communication et sensibilisation, les représentants de l’AMEE et du RCREEE organiseront des activités de soutien et d’expertise au sein des deux parties. Ils coorganiseront aussi des événements, webinaires, ateliers et échangeront des expériences, des données, des informations, des leçons apprises et des meilleures pratiques.

Il convient de noter que le RCREEE est une organisation régionale indépendante à but non lucratif. Il vise à permettre et à accroître l’adoption des énergies renouvelables et des pratiques d’efficacité énergétique dans la région arabe, note le communiqué.

Le RCREEE collabore avec des gouvernements régionaux et des organisations mondiales pour initier et diriger des dialogues, des stratégies, des technologies et un développement des capacités sur les politiques d’énergie propre. L’objectif est d’augmenter la part des États arabes dans l’énergie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

énergie

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…
énergie

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…
énergie

Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril 2024, marquant une hausse de 18% par…
énergie

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…
énergie

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…
énergie

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…
énergie

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
énergie

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire