Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’AMEE dresse un bilan positif du projet GEF-pompage solaire

L’AMEE dresse un bilan positif du projet GEF-pompage solaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a dressé, mardi 20 septembre à Rabat, un bilan positif du programme de pompage solaire pour l’irrigation agricole, baptisé GEF-pompage solaire.

S’exprimant à l’occasion de la clôture du projet, le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, a affirmé que tous les objectifs du programme ont été atteints malgré la pandémie et ce qui s’est passé ces deux dernières années.

L’objectif à présent, a-t-il poursuivi, est de généraliser l’expérience, le savoir-faire et les acquis du projet. Le responsable a noté ensuite que 60.000 agriculteurs ont pu se doter de pompes solaires dans le cadre du programme qui représente un modèle économique, social et environnemental.

Il a, en outre, mis l’accent sur l’importance de mettre en place des projets sans qu’il n’y ait de pression sur les nappes phréatiques du pays. Ainsi, il est question de gestion de l’aspect énergétique sans que cela n’empiète sur la gestion de l’aspect hydrique.

Mouline a, par ailleurs, mis en avant la volonté de l’AMEE de partager son expérience au profit du continent africain. Ce dernier, aujourd’hui, «a tellement besoin d’une énergie propre, d’emplois et de projets à impact environnemental réduit».

Lancé en 2017 par l’AMEE en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et avec le soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le projet GEF-pompage solaire est arrivé au terme de sa mise en œuvre en avril dernier. Il avait pour vocation globale de mettre en place le cadre adéquat au développement du marché de pompage solaire au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMEE

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …
AMEE

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire