Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’AMEE dresse un bilan positif du projet GEF-pompage solaire

L’AMEE dresse un bilan positif du projet GEF-pompage solaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a dressé, mardi 20 septembre à Rabat, un bilan positif du programme de pompage solaire pour l’irrigation agricole, baptisé GEF-pompage solaire.

S’exprimant à l’occasion de la clôture du projet, le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, a affirmé que tous les objectifs du programme ont été atteints malgré la pandémie et ce qui s’est passé ces deux dernières années.

L’objectif à présent, a-t-il poursuivi, est de généraliser l’expérience, le savoir-faire et les acquis du projet. Le responsable a noté ensuite que 60.000 agriculteurs ont pu se doter de pompes solaires dans le cadre du programme qui représente un modèle économique, social et environnemental.

Il a, en outre, mis l’accent sur l’importance de mettre en place des projets sans qu’il n’y ait de pression sur les nappes phréatiques du pays. Ainsi, il est question de gestion de l’aspect énergétique sans que cela n’empiète sur la gestion de l’aspect hydrique.

Mouline a, par ailleurs, mis en avant la volonté de l’AMEE de partager son expérience au profit du continent africain. Ce dernier, aujourd’hui, «a tellement besoin d’une énergie propre, d’emplois et de projets à impact environnemental réduit».

Lancé en 2017 par l’AMEE en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et avec le soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le projet GEF-pompage solaire est arrivé au terme de sa mise en œuvre en avril dernier. Il avait pour vocation globale de mettre en place le cadre adéquat au développement du marché de pompage solaire au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMEE

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…
AMEE

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…
AMEE

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…
AMEE

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…
AMEE

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…
AMEE

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…
AMEE

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…
AMEE

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire