L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

L'ambassadeur Suisse au Maroc annonce son départGuillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc. © DR

A
A
A
A
A

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l’ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, a annoncé son départ imminent. Le diplomate était en service depuis cinq années marquées par une profonde affection et un respect mutuel. Reflétant sur un mandat fructueux qui a vu les liens entre la Suisse et le Maroc se renforcer et s’enrichir, il a exprimé sa gratitude envers un peuple qui lui a offert culture, tolérance, et une hospitalité inégalée. Tout en anticipant son prochain poste à Ankara, il promet de revenir visiter le Maroc en tant que touriste passionné par sa diversité et sa beauté. L’ambassadeur Valentin Zellweger, désigné pour lui succéder, est attendu fin septembre, avec l’espoir de continuer sur cette lancée de rapprochement bilatéral.

Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Voici l’intégralité de la lettre émise par l’ambassadeur suisse :

«Mesdames, Messieurs, cher amis marocains, chers amis suisses et étrangers,

Il est malheureusement temps de partir et de dire au revoir à cette terre si hospitalière et lumineuse qu’est le Maroc. Temps aussi et surtout de dire au revoir aux Marocaines et Marocains, qui m’ont tant donné. Merci de votre immense culture, profonde tolérance et si généreuse hospitalité. Merci de votre gentillesse, de votre humour et de vos sourires. Ce furent cinq années inoubliables. Ensemble, nous sommes parvenus à redonner dynamisme et ambition aux relations entre le Maroc et la Suisse.

Ma tristesse est atténuée par la certitude que je reviendrai plusieurs fois au Maroc, comme touriste et, au sens le plus noble du terme, amateur de votre beau pays que ce soit dans les villes si belles variées et pourtant toujours aussi riches d’histoire ou dans les zones rurales et montagneuses si magnifiques et ressourçantes. J’ai tant d’endroits à visiter à nouveau et plus encore à découvrir au Royaume du Maroc. J’espère avoir la chance de vous revoir à ces occasions.

Je pars dès demain pour la Türkiye et Ankara, où j’espère aussi avoir la chance de vous revoir. Mon successeur, l’ambassadeur Valentin Zellweger, arrivera fin septembre. Je suis convaincu qu’il aura autant de plaisir que moi à vous rencontrer au cours de son mandat et renforcer encore davantage avec vous nos relations bilatérales.

Avec ma reconnaissance et mes amitiés».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire