L’ambassadeur du Maroc en Argentine parmi les « Leaders transformateurs en Amérique latine »
L’ambassadeur du Maroc en Argentine, Fares Yassir © DR
A
A
A
A
L’ambassadeur du Maroc en Argentine, Fares Yassir, a été distingué mercredi à Buenos Aires par le prix « Leadership Transformateur en Amérique latine – Édition 2025 », en reconnaissance de son engagement diplomatique et de ses valeurs éthiques.
Décernée conjointement par la Chambre des députés d’Argentine et celle de la province de Santa Cruz, cette distinction a été remise lors d’une cérémonie solennelle au siège du Congrès, où une vingtaine de lauréats issus de 13 pays latino-américains ont été honorés.
Mettre en lumière les acteurs du changement
Le prix distingue des personnalités ayant marqué l’espace latino-américain par leur vision et leur capacité à transformer des réalités sociales, institutionnelles ou culturelles. Il récompense également les initiatives en faveur de l’innovation, du développement durable, de l’éducation, de la santé ou des politiques publiques.
Pour les organisateurs, Fares Yassir incarne « une trajectoire exemplaire et transcendante », notamment grâce à son rôle dans le renforcement des relations entre le Maroc et l’Argentine et dans la promotion de la culture démocratique dans la région. Son action diplomatique a été saluée pour son impact positif sur les relations entre l’Amérique latine et le Maghreb.
Lire aussi: Maroc – Amérique Latine : un partenariat parlementaire pour un développement commun
Un diplomate engagé pour le dialogue interrégional
Les organisateurs ont souligné la contribution de l’ambassadeur au développement de la coopération bilatérale et multilatérale entre le Maroc et les pays latino-américains.
Se disant « honoré et privilégié », Fares Yassir a indiqué que cette distinction constitue également un hommage au Maroc, engagé dans plusieurs initiatives en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Selon lui, « le diplomate est un acteur déterminant de la transformation ».
À l’issue de la cérémonie, de nombreux diplomates venus du monde arabe, d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine ont salué le représentant marocain et mis en avant l’estime dont jouit la diplomatie du Royaume en Argentine.
L’événement a par ailleurs honoré plusieurs personnalités argentines et latino-américaines, parmi lesquelles des gouverneurs, maires, recteurs d’université et figures de la société civile, du monde culturel et des médias.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025