Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni rencontre le président nigérian

L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni rencontre le président nigérian

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a rencontré dimanche le président nigérian, Muhammadu Buhari, et le haut commissaire nigérian au Royaume-Uni, Sarafa Tunji Isola. Hakim Hajoui a également remis un message du roi Mohammed VI au président nigérian, a déclaré sur Twitter l’assistant spécial de Buhari pour les communications numériques, Bashir Ahmad.

Il faut noter que le Maroc et le Nigeria entretiennent de solides relations diplomatiques et économiques. Ils ont intensifié leur coopération ces derniers temps, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. Alors qu’ils deviennent des puissances en Afrique, les deux pays se concentrent davantage sur leur coopération économique.

Le gazoduc Nigeria-Maroc est d’ailleurs l’un de leurs projets mutuels les plus importants. Selon le Roi, ce chantier permettra d’aider l’Afrique à atteindre l’indépendance énergétique. Transportant le gaz nigérian à travers 14 pays de la côte-ouest de l’Afrique, ce pipeline devrait répondre aux besoins de centaines de millions de personnes en énergies. Un soutien non des moindres, surtout que le monde fait actuellement face à une grave crise énergétique.

En outre, le gazoduc pourra acheminer le gaz nigérian vers l’Europe via l’Espagne. Une opération qui profitera grandement au vieux continent, alors que ce dernier tente de diversifier ses sources d’énergie. Une quête qui devient de plus pressante, au vu de la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine.

Lire aussi : Marche Verte : les grandes lignes du discours royal

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nigeria

Jeux africains d’Accra : le taekwondo marocain apporte de nouvelles médailles

Le Maroc a récolté deux nouvelles médailles en taekwondo,, lors des 13e Jeux africains à Accra. La compétition, qui se tient dans la capital…
Nigeria

Détails de la deuxième édition du programme «GO TO MARKET»

Dans une initiative visant à booster la présence internationale des entreprises marocaines, le ministère de l'Industrie et du Commerce a lan…
Nigeria

Panne internet en Afrique : le câble West Africa de Maroc Telecom sauve la mise

Depuis peu, une série de coupures d'internet sans précédent touche une douzaine de pays africains. Une situation qui perturbe l'accès des ci…
Nigeria

Jeux africains d’Accra : nouvelle médaille d’or pour le Maroc

Lundi, l'athlète marocaine, Omayma Boumh a offert au Maroc une nouvelle médaille d'or dans le cadre des Jeux africains d'Accra, qui se tienn…
Nigeria

Biens immobiliers : Rabat rejette les accusations infondées d’Alger

Alors que le ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc de ‘’provocation’’ dans une affaire d’élargissement des installation…
Nigeria

Jeux africains d’Accra : nouvelle médaille d’or pour le Maroc

Le Maroc a ajouté à son palmarès deux nouvelles médailles en taekwondo féminin, lors des Jeux africains d'Accra qui se poursuivent jusqu'au …
Nigeria

Jeux africains d’Accra : le Maroc remporte la médaille d’or en beach-volley

Les 13e Jeux africains, qui battent leur plein jusqu'au 23 mars à Accra, la capitale du Ghana, ont été marqués par un exploit remarquable de…
Nigeria

Coupe de la CAF : la RSB connaît son adversaire pour le quart de finale

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la CAF s'est déroulé ce mardi au siège de l'instance panafricaine au Caire. À l'issue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire