Discours de la Marche Verte : la vision progressiste du Roi

Temps de lecture : 3 minutes


Marche Verte : les grandes lignes du discours royal

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le discours, adressé ce dimanche soir par le roi Mohammed VI à l’occasion du 47ᵉ anniversaire de la glorieuse Marche Verte, a indiqué que le processus de consolidation de la marocanité du Sahara est entré dans une phase cruciale.

Dans son discours, le Souverain a mis l’accent sur le Programme de développement des provinces du Sud, qui prévoit un nombre important de projets structurants visant, principalement, le renforcement des infrastructures et réseaux, l’encouragement de l’investissement privé, l’appui aux projets relatifs au développement humain et social, la valorisation des richesses naturelles et la promotion de la culture dans les régions.

Rappelant les progrès réalisés dans les provinces du Sud depuis son lancement, le Souverain a souligné que ce Programme répond exactement aux préoccupations et aux attentes de la population des Provinces du Sud, ajoutant que «la responsabilité de superviser la réalisation des projets qui le composent incombe aux autorités locales et aux conseils élus».

Lire aussi : Commémoration ce dimanche du 47e anniversaire de la Marche Verte

Le Roi a également rappelé que le taux d’engagement est proche de 80% de l’enveloppe budgétaire allouée, qui est de 77 milliards de DH (MMDH), après plus de sept ans environ après son lancement. «Nous nous réjouissons des résultats positifs atteints», a déclaré le monarque.

Dans ce sens, le roi Mohammed VI a appelé le secteur privé à maintenir l’engagement qu’il a pris à rehausser le niveau de l’investissement productif dans ces provinces.

Une mention spéciale a été faite pour le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc. À cet égard, le Roi a réitéré l’engagement du Royaume pour la mise en œuvre du projet. «Avec notre frère, Monsieur Muhammadu Bouhari, président de la République Fédérale du Nigéria, nous avons pris l’initiative de lancer le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc. Il nous plaît de constater l’état présent d’avancement de ce grand projet, conformément à l’accord signé en décembre 2016. Compte tenu de l’intérêt particulier que Nous portons au partenariat avec les États de l’ouest du continent, le Gazoduc Nigéria-Maroc représente pour nous plus qu’un projet bilatéral entre deux pays frères», retient-on du discours royal.

Pour le Roi, ce Gazoduc offre aux quinze pays de la CEDEAO, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel. En outre, ce projet, destiné aux générations présentes et futures, œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun.

À la fin du discours, le roi Mohammed VI a rendu hommage à la mémoire de feu, le roi Hassan II, ainsi qu’aux valeureux martyrs de la Patrie.


Recommandé pour vous

Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Temps de lecture : 2 minutes Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de la…

Sommet sino-arabe : Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Riyad

Temps de lecture : 1 minute Aziz Akhannouch est arrivé, hier soir, à Riyad. Il représente le roi Mohammed VI au Sommet sino-arabe de coopération et de développement. Le coup d&rsqu…

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée à la politique générale

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des représentants tiendra, lundi 12 décembre à 15h, une séance plénière. Cette dernière sera consacrée aux questions de politique générale ad…

La Chambre des représentants adopte le PLF 2023 en deuxième lecture

Temps de lecture : 3 minutes La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi 8 décembre, en séance plénière, l’intégralité du projet de loi de Finances (PLF) n°50.…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes Une réunion du Conseil de gouvernement s’est tenue ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Au début des travaux de …

Visas Schengen : la cheffe de la diplomatie française se rendra au Maroc

Temps de lecture : 1 minute La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre. L’objectif de ce déplacement est d&rsqu…

Marrakech : ouverture du 1ᵉʳ Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe

Temps de lecture : 1 minute Les travaux de la première édition du Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe se sont ouverts ce mercredi à Marra…

Le président ougandais reçoit Bensaïd, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a reçu en audience, lundi 5 décembre au palais présidentiel à Entebbe, le ministre de la…

Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décem…

Le président nigérian reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a reçu en audience, le 5 décembre à Abuja, le ministre de l’Inclusion économi…

Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie s’est rendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie, Tim Whatts, s’est rendu, le 5 décembre, au Maroc. Ensuite, il entamera une visi…

Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Temps de lecture : 3 minutes Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-ca…