L’Allemand Hornetsecurity s’installe au Maroc
Cybersécurité (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le géant allemand de la cybersécurité, Hornetsecurity, envisage d’étendre ses activités au Maroc, selon une publication du magazine hebdomadaire Challenge. Cette expansion vise à faire du Maroc le 31e pays à accueillir la multinationale, et ce, sous l’impulsion de deux Allemands, Daniel Hoffman et Daniel Blank, responsables de l’internationalisation de l’entreprise. À la tête de la représentation marocaine se trouvera Yasmina Benchekroun, une professionnelle ayant déjà une expérience significative dans le domaine.
Le parcours de Yasmina Benchekroun illustre son expertise dans le domaine de l’implantation d’entreprises étrangères au Maroc. Auparavant, elle avait accompagné des investisseurs britanniques dans leur projet d’établissement au Maroc, consistant à aider les entreprises locales dans leur transformation digitale. Sa réussite dans cette entreprise l’avait ensuite amenée à diriger la filiale marocaine de cette multinationale britannique spécialisée.
Après six années passées dans le secteur de la cybersécurité, notamment en accompagnant Hornetsecurity dans son projet d’implantation aux États-Unis, Yasmina Benchekroun revient au Maroc avec le géant allemand. Cette fois-ci, son objectif est d’aider les entreprises marocaines à se protéger contre les cyberattaques. En effet, le Maroc est devenu une cible de choix pour de telles attaques, avec près de la moitié des PME locales considérant qu’elles sont vulnérables aux risques cyber.
Lire aussi : Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?
Atténuer les risques liés aux cybermenaces
Le choix du Maroc comme nouveau marché pour Hornetsecurity est donc stratégique. Le pays offre un terrain propice au développement de solutions de cybersécurité, compte tenu de la sensibilisation croissante aux menaces numériques. Hornetsecurity souhaite ainsi proposer toute une gamme de services de sécurité aux entreprises marocaines, notamment celles qui opèrent dans le cloud public. Ces services incluront la sauvegarde des données, la gestion des autorisations d’accès et la conformité des données.
Par ailleurs, Hornetsecurity a récemment acquis l’entreprise française Vade, spécialisée dans la sécurité des e-mails. Cette acquisition renforce la position de Hornetsecurity sur le marché mondial, notamment en ce qui concerne la sécurité des e-mails pour les utilisateurs de Microsoft 365. La technologie de filtrage de la messagerie de Vade est reconnue pour protéger les consommateurs, les entreprises et les organisations contre les cyberattaques par e-mail, telles que les logiciels malveillants, le spear phishing et le phishing.
Cette technologie, qui protège déjà de grands acteurs des télécommunications dans plusieurs pays, sera également proposée aux entreprises marocaines par Hornetsecurity Maroc. Ainsi, l’entreprise allemande entend renforcer la sécurité numérique des entreprises marocaines et contribuer à atténuer les risques liés aux cybermenaces, tout en consolidant sa présence sur le marché mondial de la cybersécurité.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025