L’Allemand Hornetsecurity s’installe au Maroc
Cybersécurité (image d'illustration). DR
A
A
A
A
Le géant allemand de la cybersécurité, Hornetsecurity, envisage d’étendre ses activités au Maroc, selon une publication du magazine hebdomadaire Challenge. Cette expansion vise à faire du Maroc le 31e pays à accueillir la multinationale, et ce, sous l’impulsion de deux Allemands, Daniel Hoffman et Daniel Blank, responsables de l’internationalisation de l’entreprise. À la tête de la représentation marocaine se trouvera Yasmina Benchekroun, une professionnelle ayant déjà une expérience significative dans le domaine.
Le parcours de Yasmina Benchekroun illustre son expertise dans le domaine de l’implantation d’entreprises étrangères au Maroc. Auparavant, elle avait accompagné des investisseurs britanniques dans leur projet d’établissement au Maroc, consistant à aider les entreprises locales dans leur transformation digitale. Sa réussite dans cette entreprise l’avait ensuite amenée à diriger la filiale marocaine de cette multinationale britannique spécialisée.
Après six années passées dans le secteur de la cybersécurité, notamment en accompagnant Hornetsecurity dans son projet d’implantation aux États-Unis, Yasmina Benchekroun revient au Maroc avec le géant allemand. Cette fois-ci, son objectif est d’aider les entreprises marocaines à se protéger contre les cyberattaques. En effet, le Maroc est devenu une cible de choix pour de telles attaques, avec près de la moitié des PME locales considérant qu’elles sont vulnérables aux risques cyber.
Lire aussi : Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?
Atténuer les risques liés aux cybermenaces
Le choix du Maroc comme nouveau marché pour Hornetsecurity est donc stratégique. Le pays offre un terrain propice au développement de solutions de cybersécurité, compte tenu de la sensibilisation croissante aux menaces numériques. Hornetsecurity souhaite ainsi proposer toute une gamme de services de sécurité aux entreprises marocaines, notamment celles qui opèrent dans le cloud public. Ces services incluront la sauvegarde des données, la gestion des autorisations d’accès et la conformité des données.
Par ailleurs, Hornetsecurity a récemment acquis l’entreprise française Vade, spécialisée dans la sécurité des e-mails. Cette acquisition renforce la position de Hornetsecurity sur le marché mondial, notamment en ce qui concerne la sécurité des e-mails pour les utilisateurs de Microsoft 365. La technologie de filtrage de la messagerie de Vade est reconnue pour protéger les consommateurs, les entreprises et les organisations contre les cyberattaques par e-mail, telles que les logiciels malveillants, le spear phishing et le phishing.
Cette technologie, qui protège déjà de grands acteurs des télécommunications dans plusieurs pays, sera également proposée aux entreprises marocaines par Hornetsecurity Maroc. Ainsi, l’entreprise allemande entend renforcer la sécurité numérique des entreprises marocaines et contribuer à atténuer les risques liés aux cybermenaces, tout en consolidant sa présence sur le marché mondial de la cybersécurité.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025