L’Algérie courtisée
Les présidents algérien Abdelmadjid Tebboun et français Emmanuel Macron à l'issue d'une conférence de presse commune à Alger, le 25 août 2022. © Ludovic MARIN / AFP
A
A
A
A
Premier producteur de gaz d’Afrique, l’Algérie fait l’objet de toutes les convoitises. Et la France, qui a depuis longtemps perdu son rang de premier partenaire commercial de l’Algérie au profit de l’Italie et parfois même – selon les années – de l’Espagne, ne fait pas exception.
Et la concurrence est rude : tout le monde se presse à Alger depuis quelques mois. Même les États-Unis qui ne s’y était pas rendu depuis 2014 ! Tous se sont empressés d’aller saluer le président Tebboune. Quel contraste avec des années de quasi-isolement à cause de la maladie du président Bouteflika ou du mouvement Hirak de 2019.
Tout à coup, l’Europe s’est souvenue qu’à deux pas, en Méditerranée, se trouvait le premier producteur de gaz d’Afrique ! Aucun autre pays méditerranéen n’a, de plus, cette combinaison idéale de gazoducs reliés à l’Europe et de terminaux de gaz naturel liquéfié.
En un an, les recettes issues des hydrocarbures ont doublé et l’argent coule à flot en Algérie. En début d’année, le pays a même créé une allocation chômage, puis toutes les hausses d’impôts ont été annulées, les chantiers publics relancés et les subventions aux produits de première nécessité, reconduites, voire élargies.
En clair, le président algérien fait ce que tous les gouvernements algériens ont fait avant lui lorsque le prix du gaz et du baril de pétrole atteignait des sommets : acheter la paix sociale et distribuer l’argent par poignées.
https://open.spotify.com/episode/0Ls1KXNAaCVXjjaBxQgGlf?si=nNOWifwhRK29L4Lt5QDE5w
Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025