L’Administration de la défense nationale reçoit une délégation du Congrès américain
Lors de l'exercice militaire "African Lion", © DR
A
A
A
A
En exécution des hautes instructions royales, le ministre Délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, lundi 19 janvier, une délégation du Congrès américain conduite par le Président du Comité des voies et moyens, Jason Smith, en visite de travail au Royaume.
À l’occasion de cette entrevue, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des liens séculaires unissant le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique et du haut niveau de coopération enregistré dans le domaine militaire, et ont également réaffirmé leur engagement à consolider les relations mutuellement bénéfiques et à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, indique un communiqué de l’Administration de la défense nationale.
Une coopération stratégique
Les deux responsables ont, par ailleurs, passé en revue l’état de la coopération dans le domaine de la défense marquée notamment par la tenue régulière du Comité consultatif de défense, l’échange fréquent des visites des hauts responsables et l’organisation conjointe de l’exercice annuel d’envergure African Lion qui représente aujourd’hui un levier majeur de réussite servant l’interopérabilité des forces armées des pays participants.
Lors de cette rencontre, Loudyi a salué le soutien franc et positif des Etats-Unis d’Amérique en faveur de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire ainsi que les efforts constructifs entrepris dans ce cadre, souligne la même source.
Il a aussi mis en avant les diverses initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale, lancées sous l’égide du roi Mohammed VI, faisant du Maroc un acteur dynamique de stabilité et de prospérité partagées au profit du continent africain.
Lire aussi : Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable
De son côté, la délégation du Congrès américain a salué le leadership du Roi, plaçant le Maroc en tant qu’acteur important de stabilité et de prospérité partagées face aux différents défis et enjeux marquant la sécurité régionale.
Au terme de cet entretien, les deux parties ont manifesté l’ambition et la volonté commune de consolider, à l’avenir, ce partenariat stratégique et de renforcer les relations exemplaires de confiance et d’amitié entre les deux pays, conclut le communiqué.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, abordera la dissolution de l'ANPMA et la coopération militaire.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2026Politique - Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à Conakry pour l’investiture du président. Un moment historique pour la Guinée.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Politique - Inscrivez-vous sur les listes électorales. Période de dépôt des demandes du 18 au 24 janvier 2026. Ne manquez pas cette opportunité.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Dossier - En fin de mandature, coup de théâtre, Akhannouch se retire du RNI, le monde politique est sur le point de connaître un renouveau, mais jusqu'à quel point ?
Sabrina El Faiz - 17 janvier 2026Politique - Lundi, la Chambre des représentants tiendra une séance plénière pour interroger le chef du gouvernement sur la politique générale, avec un focus sur le rôle de l’économie sociale et solidaire dans le développement économique et social du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026À partir du 21 janvier 2026, les visas d’immigration pour 75 pays, dont le Maroc, sont suspendus aux États-Unis, bloquant les « green cards » et laissant des milliers de candidats dans l’incertitude face à une politique migratoire plus restrictive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025