Labels RH : la Génération Z exige des preuves concrètes
Image d'illustration © depositphotos
A
A
A
A
Les résultats d’une enquête menée par Stagiaires.ma, première plateforme de recrutement pour jeunes au Maroc, révèlent une perception partagée des Labels RH parmi les 5.703 jeunes interrogés, dont 70% d’étudiants. Cette étude met en lumière les attentes spécifiques de cette génération en matière d’environnement de travail et de culture d’entreprise.
La notoriété des Labels RH est déjà assez élevée, avec 80% des répondants qui affirment en avoir entendu parler. Cependant, 21% des jeunes restent peu familiers avec ces certifications, signalant ainsi une opportunité d’extension de leur présence. En termes de valorisation, 68% des participants jugent les Labels RH comme un gage de qualité, mais 22% y perçoivent un simple argument marketing, ce qui atteste d’une certaine méfiance.
Lire aussi : RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur
Bien qu’un Label RH soit perçu comme un facteur incitatif pour 64% des jeunes, il n’est toutefois pas déterminant. 26% considèrent qu’il est secondaire face à des critères tels que la rémunération ou l’évolution de carrière. Les jeunes recherchent davantage de preuves tangibles pour valider la crédibilité des labels, avec 72% demandant plus de transparence à travers des témoignages ou des chiffres.
Des priorités bien définies
Les priorités des jeunes pour choisir un employeur restent claires : une bonne culture d’entreprise, des perspectives d’évolution, et un salaire attractif, bien avant l’importance des Labels RH. Les labels les plus reconnus, tels que le Label RSE, Top Employer, et Great Place to Work, continuent de dominer, bien que d’autres restent encore largement méconnus.
Pour séduire la Génération Z, les entreprises doivent offrir plus que des distinctions : elles doivent prouver, par des actions concrètes, leur engagement envers une culture de travail positive.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025