Accueil / Société

Labello Challenge : le nouveau défi mortel sur TikTok

Temps de lecture :

Labello Challenge © DRLabello Challenge © DR

Les réseaux sociaux regorgent de défis que les adolescents ont tendance à expérimenter. Si certains sont ludiques, d’autres sont extrêmement dangereux, voire mortels. C’est le cas d’un nouveau défi Labello Challenge. Récemment lancé sur TikTok, il consiste à appliquer quotidiennement du Labello et pousse les adolescents à faire une tentative de suicide lorsque le baume à lèvres est terminé. Ce sont les adolescents vulnérables qui sont les plus touchés par cette tendance qui semble prendre de l’ampleur. Le point.

Depuis quelques semaines, le « jeu du Labello » ou « Labello Challenge » inquiète. Au départ, le Labello Challenge n’était qu’un jeu invitant à appliquer du baume à lèvre parfumé pour en faire deviner le goût à son partenaire en l’embrassant. Ce challenge devait être filmé et diffusé sur TikTok dans le cadre du divertissement.

Initialement inoffensif, ce défi est très vite devenu inquiétant et s’est transformé en jeu mortel avec l’apparition de nouvelles règles. L’une d’elles invite à se mettre du Labello à chaque fois que l’on se sent mal avant d’attenter à ses jours ou de se scarifier à l’aide du tube vide.

Pour l’instant, le challenge n’aurait pas fait de victimes, mais rien n’est sûr, car il est destiné à un public très jeune, à savoir les enfants et les adolescents.

Lire aussiYouTube est le premier réseau social au Maroc

Appels à la vigilance

Ce défi est désormais très tendance chez les jeunes du monde entier, poussant les parents, les psychologues et les autorités à lancer des alertes pour y mettre fin. Ces derniers dénoncent le ridicule et la dangerosité de ce jeu pour les adolescents, souvent facilement influençables.

D’ailleurs, le ministère français de l’Intérieur a mis en garde contre les méfaits de ce challenge et a appelé les jeunes et les parents à faire preuve de vigilance.

«Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux. Soyez attentifs et à l’écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement», signale le ministère français de l’Intérieur sur Twitter.

La gendarmerie française du Nord a également appelé les parents via Facebook à faire plus attention. «Si votre enfant vous demande un Labello sans aucune raison, c’est qu’il existe ce nouveau jeu dans lequel on trouve deux sortes de difficultés. La première, les participants doivent se blesser pour recouvrir la plaie à l’aide du baume et empirer la situation. La deuxième, plus grave encore, les participants mettent du baume à lèvres tous les jours afin de le vider le plus rapidement possible, au moment venu, ils mettent fin à leurs jours», écrit-elle. Une recommandation à appliquer aussi au Maroc qui compte beaucoup de jeunes utilisateurs de TikTok.

De son côté, le groupe Beiersdorf, propriétaire de la marque Labello, a déclaré à BFM Business : «Nous sommes profondément préoccupés par un défi créé par les utilisateurs. Nous tenons à souligner que notre marque n’est en aucun cas associée ou favorable à ce défi ou à toute autre forme de violence ou d’automutilation».

TikTok a quant à lui commencé à prendre des mesures, imposant des restrictions sur les hashtags associés #ChapstickChallenge et #LabelloChallenge. Les vidéos sur ce défi renvoient désormais vers des messages de prévention. «Nous interdisons les contenus qui évoquent, encouragent, banalisent ou glorifient des activités qui pourraient conduire au suicide, à l’automutilation ou à des troubles alimentaires», lit-on dans le règlement de ce réseau social.

Lire aussiQu’est-ce que le phénomène BookTok ?

Des challenges risqués qui se répètent

Le sujet est pris au sérieux, car ce n’est pas la première fois que ce type de challenges mortels fait son apparition sur TikTok. Ce dernier a déjà servi de plateforme au lancement d’autres défis sordides. À titre d’exemple, le Blackout Challenge (jeu du foulard) qui consistait à s’auto-asphyxier en s’étranglant avec un foulard ou une ceinture.

Un autre défi pernicieux qui faisait rage sur TikTok, le Blue Whale Challenge (défi de la baleine bleue) dont le but était de suivre à la lettre une série de gages avant de mettre fin à ses jours, à l’instar du Momo Challenge.

Pour rappel, TikTok, l’application la plus téléchargée, avec un milliard d’utilisateurs à travers le monde, a annoncé en août dernier de nouvelles restrictions aux jeunes âgés de 13 à 17 ans afin de mieux les protéger contre les dangers liés aux réseaux sociaux.

Lire aussiGroupe Sunergia : bilan de la consommation des réseaux sociaux au Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Emploi, pauvreté, santé : tous vulnérables ?

Dossier - Il y a la pauvreté moins visible, comme les emplois précaires, le chômage des jeunes diplômés, les inégalités d’accès à la santé, l’habitat insalubre…

Sabrina El Faiz - 31 mai 2025

ONCF : 237 trains par jour pour Aïd Al-Adha

Société - L’ONCF adapte son offre ferroviaire pour répondre à l’augmentation du trafic durant Aïd Al Adha 1446.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Aïd Al-Adha : lundi 9 juin déclaré jour férié exceptionnel

Société - Le gouvernement a annoncé l’instauration d’un jour férié exceptionnel pour les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de Aïd al-Adha.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Crise climatique : point sur la récente vague de chaleur ayant frappé le Maroc

Société - Depuis une semaine, une soudaine vague de chaleur s'est abattue sur le Maroc, faisant grimper le mercure jusqu'à 13°C au-dessus de la moyenne pour une fin mai.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Protection sociale : ce que le Maroc a changé en 2023-2024

Société - Le Maroc poursuit sa mue vers un État social à travers une série de réformes ambitieuses dans le domaine de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde

Société - L’ADII annonce de nouvelles mesures fiscales pour les MRE dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire