La Tunisie dénonce un « meurtre injustifié » après un drame à Marseille
Sur les lieux où un homme qui a poignardé cinq personnes a été abattu, à Marseille, le 2 septembre 2025 © CHRISTOPHE SIMON / AFP
A
A
A
A
La mort d’un citoyen tunisien, abattu mardi à Marseille par la police française après une série d’agressions au couteau, a provoqué une vive réaction des autorités de Tunis. Dans un communiqué publié mercredi soir, le ministère tunisien des Affaires étrangères a dénoncé un « meurtre injustifié » et demandé l’ouverture d’une enquête « rapide et rigoureuse » à la France.
Le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de France à Tunis a été convoqué pour se voir transmettre la protestation officielle. Tunis affirme vouloir « préserver les droits du défunt et ceux de sa famille » et se réserve le droit d’entreprendre toutes les démarches nécessaires à cette fin.
Un enchaînement de violences à Marseille
L’homme tué a été identifié comme Abdelkader Dibi, 35 ans. Selon le parquet de Marseille, il a blessé cinq personnes avec un couteau avant d’être abattu dans le centre-ville, à proximité du Vieux-Port. Les premiers éléments indiquent qu’il ne présentait pas de signes de radicalisation, mais souffrait de troubles psychiatriques.
Lire aussi : Attaque au couteau à Marseille : cinq victimes, une entre la vie et la mort
Connu de la justice pour sa violence et ses addictions à la cocaïne et à l’alcool, il avait déjà été condamné en 2023 à La Rochelle pour des violences commises sur un membre de sa famille. D’après le procureur, son parcours dramatique ce mardi aurait commencé après son expulsion d’un hôtel pour défaut de paiement.
Errant armé de deux couteaux et d’une barre de fer, il aurait menacé des passants puis une patrouille de policiers en civil. Les agents, mis en danger selon leurs déclarations, ont tiré à six reprises. Cinq balles ont atteint Abdelkader Dibi, qui est décédé sur place malgré les tentatives de secours.
La réaction tunisienne ouvre désormais une séquence diplomatique sensible entre Paris et Tunis, alors que les investigations judiciaires se poursuivent en France.
Afrique-Le président de la transition en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président de la République avec 86,72% des suffrages exprimés.
Redaction Afrique - 31 décembre 2025Afrique-Le nombre de passages par le canal de Suez a chuté de 42% en 2024 par rapport à son niveau le plus élevé.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Afrique-En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a dominé les élections législatives, deux mois seulement après la réélection d’Alassane Ouattara.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Afrique - À quelques semaines du scrutin, la campagne électorale s’installe progressivement au Bénin.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Afrique-Le Zimbabwe entend poursuivre sa stratégie de renforcement des réserves de change afin de soutenir la stabilité du ZiG.
Redaction Afrique - 29 décembre 2025Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025