La tournée africaine de Blinken sous le signe de l’investissement

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Proche-Orient : Les Etats-Unis veulent éviter une escalade dans la régionLe secrétaire d'État américain Antony Blinken. © DR

A
A
A
A
A

En décembre 2022, le président américain Joe Biden avait marqué un tournant dans les relations États-Unis-Afrique avec le Sommet des dirigeants, annonçant un investissement colossal de 55 milliards de dollars en Afrique sur trois ans. Aujourd’hui, cette initiative prend une forme plus concrète avec la tournée du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Afrique subsaharienne.

Du 21 au 26 janvier, Blinken visitera le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Angola. L’objectif de cette visite stratégique est de renforcer les liens établis lors du sommet et de mettre en lumière les progrès accomplis depuis. Le porte-parole du département d’État a souligné que Blinken se concentrera sur «les avancées du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique», en particulier dans les domaines clés tels que le climat, l’alimentation et la sécurité sanitaire.

Lire aussi : Blinken : les États-Unis prêts à soutenir davantage le Sahel

Investissements américains

Au-delà de ces aspects, le chef de la diplomatie américaine discutera également du partenariat économique et des investissements américains dans les infrastructures africaines. L’accent sera mis sur une approche «tournée vers l’avenir», reflétant l’engagement des États-Unis à soutenir le développement et la croissance durable du continent.

Ce voyage illustre la détermination des États-Unis à maintenir un engagement de haut niveau avec l’Afrique. Le partenariat avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est particulièrement mis en avant, soulignant la volonté de collaborer sur des défis régionaux essentiels, notamment en matière de paix et de sécurité.

Avec cette tournée, Antony Blinken ne se contente pas de suivre les pas tracés par le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique ; il s’engage dans une démarche proactive pour concrétiser les promesses et renforcer les relations bilatérales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Mauritanie : une embarcation chavire et fait 69 morts

Au large de la Mauritanie, une embarcation partie de Gambie avec 160 migrants a chaviré, faisant au moins 69 morts et une centaine de disparus.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Le paradoxe africain

Edito - Plus il y a de riches sur le continent, plus le nombre de pauvres explose avec son lot d’inégalités…

Abashi Shamamba - 29 août 2025
Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Algérie : le président Tebboune écarte son Premier ministre

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a démis de ses fonctions le Premier ministre Nadir Larbaoui, en poste depuis novembre 2023.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire