La Syrie veut « redéfinir » ses relations avec la Russie
Les présidents syrien al-Chareh et russe Poutine © AFP
A
A
A
A
En visite officielle en Russie, le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a affirmé mercredi vouloir « redéfinir » les relations entre Damas et Moscou, à l’occasion de sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis la chute de Bachar al-Assad, ancien allié du Kremlin réfugié en Russie.
Accueilli avec chaleur au Kremlin, Ahmad al-Chareh a salué les « liens historiques » unissant les deux pays tout en exprimant son souhait d’ouvrir une « nouvelle ère » fondée sur l’indépendance, la souveraineté et la stabilité de la Syrie. « Nous respectons les accords passés, mais nous devons redéfinir nos relations afin que la Syrie retrouve son unité et sa sécurité », a-t-il déclaré.
Lire aussi: Syrie : les Druzes reprennent le contrôle total de Soueida après des violences meurtrières
Le président russe a, pour sa part, insisté sur les « liens profonds » qui unissent Moscou et le peuple syrien, évoquant les milliers d’étudiants syriens formés en Russie et souhaitant qu’ils contribuent à « renforcer l’État syrien ».
Damas veut la remise de Bachar al-Assad
Selon un responsable syrien cité par l’AFP, la délégation de Ahmad al-Chareh prévoit de demander à Moscou la remise de Bachar al-Assad, accusé de crimes de guerre et réfugié en Russie depuis sa fuite de Syrie en décembre 2024. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait confirmé lundi que l’ex-président bénéficiait d’un asile pour des raisons humanitaires dans la capitale russe.
Accompagné de ses ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Économie, Ahmad al-Chareh doit également aborder les investissements russes en Syrie, le sort des bases militaires de Tartous et de Hmeimim, ainsi que le réarmement de l’armée syrienne.
Lire aussi: Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales
Ces installations, situées sur la côte méditerranéenne, constituent les derniers avant-postes militaires russes hors ex-URSS, largement utilisés lors de l’intervention de Moscou en 2015 aux côtés du régime de al-Assad.
Malgré le lourd passé de la guerre civile et les bombardements russes sur les zones rebelles d’Idlib autrefois tenues par les forces d’Al-Chareh, le nouveau pouvoir islamiste syrien cherche désormais à établir des relations pacifiques et pragmatiques avec Moscou.
Cette visite marque une nouvelle phase diplomatique pour la Syrie post-Assad, entre volonté d’indépendance et nécessité de maintenir un dialogue avec son ancien allié stratégique.
Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025