La Suisse prête à accorder l’immunité à Poutine pour une conférence de paix
Le président russe, Vladimir Poutine © Kremlin / SIPA
A
A
A
A
La Suisse a indiqué qu’elle serait disposée à offrir une immunité au président russe, Vladimir Poutine, si ce dernier se rendait dans le pays pour assister à une conférence de paix, et ce malgré le mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI). L’annonce a été faite mardi par Ignazio Cassis, ministre suisse des Affaires étrangères, à l’occasion d’un point presse tenu à Berne en présence de son homologue italien, Antonio Tajani.
Selon Cassis, le gouvernement fédéral a établi dès l’an dernier un cadre juridique permettant d’accorder une telle protection à des personnalités faisant l’objet de poursuites internationales.
Lire aussi : Les Européens réclament un cessez-le-feu en Ukraine à Washington
Cette exception ne s’applique toutefois que lorsqu’il s’agit d’une participation à un événement diplomatique majeur visant à instaurer la paix. « Ce dispositif n’est pas valable pour des visites privées », a-t-il précisé.
Immunité réservée aux conférences de paix
Le ministre a rappelé que la neutralité helvétique et le rôle de la Suisse comme terre de médiation justifiaient l’existence de ce mécanisme. Le pays souhaite préserver sa capacité à accueillir des négociations internationales, en particulier sur les conflits actuels. Dans ce contexte, Vladimir Poutine pourrait bénéficier de ce traitement spécial uniquement si sa venue s’inscrivait dans une démarche de dialogue et non dans un cadre personnel ou politique non lié à la paix.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023