La Suède, 32e membre de l’OTAN
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson assiste à une conférence de presse après que le Parlement hongrois a voté oui pour ratifier l'adhésion de la Suède à l'OTAN, à Stockholm, en Suède, le 26 février 2024. © Jonathan NACKSTRAND / AFP
A
A
A
A
Le parlement hongrois a ratifié l’adhésion de la Suède à l’Otan à une écrasante majorité des députés (188 voix sur 199 sièges), après quasiment deux ans d’attente. Il s’agissait du dernier obstacle à l’adhésion de Stockholm à l’Alliance atlantique, depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
L’attente aura été longue et la route chaotique pour Stockholm : aux tractations avec la Turquie, conclues par un vote positif en janvier, se sont ajoutés les atermoiements du dirigeant nationaliste hongrois Viktor Orban, le dernier réfractaire. La Suède, qui avait annoncé en même temps que la Finlande sa candidature dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine, va devenir le 32e membre de l’Otan et mettre fin à plus de 200 ans de non-alignement militaire.
«Un jour historique», a réagi sur X (anciennement Twitter) quelques minutes après le vote le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, ajoutant que «la Suède est prête à assumer ses responsabilités en matière de sécurité euroatlantique».
? Après des mois de blocage, la #Hongrie ?? vient de ratifier l'adhésion de la #Suède ?? à l'#Otan.
Précisions de notre correspondante, Florence La Bruyère pic.twitter.com/HRUye0TmnX
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) February 26, 2024
Celle-ci rendra l’Alliance atlantique «plus forte», a estimé lundi le secrétaire général Jens Stoltenberg. Des propos dont s’est fait l’écho le chancelier allemand Olaf Scholz, soulignant que cette décision «renforce notre alliance de défense et avec elle la sécurité de l’Europe et du monde». «Nous nous félicitons du vote du parlement hongrois aujourd’hui», a, pour sa part, commenté le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller.
https://twitter.com/Silvia_Amaro/status/1762427952376037734?s=20
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021