La Société Générale devient Saham Bank
Ahmed El Yacoubi, président du directoire de Saham Bank ©Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
C’est une page d’histoire qui se tourne, après plus d’un siècle d’existence, la Société Générale Maroc va changer de nom pour devenir Saham Bank. Cette décision intervient suite à l’acquisition de la banque par le groupe Saham en décembre 2024. Ainsi, la banque change de couleur et logo.
Selon le directeur général, Mehdi Benbachir, c’est plus qu’un changement de nom, cette évolution incarne une nouvelle vision, ancrée dans l’agilité, la proximité et l’innovation, basée sur la capitalisation d’un héritage séculaire.
Saham Bank se veut être un accélérateur de développement en se rapprochant des entrepreneurs et des particuliers. Pour ce faire, l’institution financière compte sur l’expérience de la maison mère afin d’allier flexibilité et standards élevés tout en gardant un ancrage local.
Ce qui va changer
Pour François Marchal, membre du directoire en charge des activités Corporate & Investment Banking, c’est le début d’une nouvelle aire centrée sur l’expérience client et l’efficacité opérationnelle.
L’expérience digitale évolue avec une application mobile entièrement repensée. Elle offre une navigation plus intuitive et des fonctionnalités élargies. Les processus clés sont optimisés pour gagner en rapidité : l’ouverture de compte pour les entreprises ne prend désormais que 30 minutes, contre plusieurs jours auparavant, tandis que les crédits et virements internationaux bénéficient également d’un traitement accéléré.
Lire aussi : Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
En ce qui concerne le service client, celui-ci est renforcé avec une disponibilité étendue de 7 jours sur 7, de 8h à 21h. Il soutient que la banque s’engage sur un niveau de qualité supérieur à 90%. Les espaces en libre-service GAAD et les canaux digitaux offrent davantage d’autonomie pour les opérations quotidiennes.
Pour les entreprises, Saham Bank déploie des solutions sur mesure. L’outil My Business simplifie la gestion financière au quotidien et les délais d’instruction des crédits sont significativement réduits. Un accent particulier est mis sur l’accompagnement des PME/TPE et la facilitation des flux internationaux, avec une approche ciblée sur les secteurs les plus dynamiques, a expliqué François Marchal.
Cette transformation s’appuie sur une philosophie simple : comprendre pour mieux servir. Les équipes s’engagent à adopter le point de vue du client, alliant réactivité et expertise pour bâtir une relation bancaire plus proche et plus efficace.
Vidéo Ayoub Jouadi / LeBrief
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025