La « Smart Drive Test » révolutionne l’examen du permis de conduire
Présentation du modèle de la voiture intelligente "Smart Drive Test" pour les examens d'obtention de permis de conduire par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) © MAP
A
A
A
A
Le modèle de la voiture intelligente « Smart Drive Test » a été présenté, mardi à Rabat, lors d’une cérémonie marquée par la présence du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul.
Cette innovation s’inscrit dans le cadre de la refonte du système des examens du permis de conduire, visant à renforcer leur crédibilité et à garantir que les candidats maîtrisent pleinement les techniques et règles de conduite.
Une innovation 100% marocaine
À l’occasion, le ministre Abdessamad Kayouh a expliqué que ce projet est le fruit d’un partenariat entre la NARSA et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), dans le domaine de l’innovation appliquée à la sécurité routière. « Ce système intelligent, conçu par des ingénieurs marocains, représente une avancée majeure pour les jeunes candidats, qui passeront leurs examens dans un environnement à la fois virtuel et pratique », a-t-il indiqué.
Actuellement en phase de test, le projet sera perfectionné avant son déploiement officiel à l’échelle nationale. Les futurs candidats pourront ainsi réaliser des manœuvres et tests sur divers circuits, reproduisant des situations réelles de conduite en milieu urbain, rural, sur autoroute ou voie rapide. L’objectif est de confronter les conducteurs à toutes les conditions possibles de circulation, y compris celles à forte densité.
Lire aussi : Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière
Évaluation intelligente et lutte contre la fraude
De son côté, le directeur du Centre d’excellence en innovation digitale (DICE) de l’UM6P, Rafiq El Alami, a précisé que le système « Smart Drive Test » permet d’évaluer le comportement du conducteur selon l’environnement dans lequel évolue le véhicule. Grâce à ses capteurs et caméras, la voiture est capable de détecter les panneaux de signalisation et les feux rouges, assurant ainsi une évaluation objective et précise des candidats.
Lors de cette présentation, un autre dispositif a été dévoilé : un système anti-triche destiné à la partie théorique des examens du permis. Développée également par des ingénieurs marocains, cette technologie permet de repérer les cas de fraude et a déjà été expérimentée avec succès dans plusieurs examens et concours nationaux.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025