La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla
Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita ©DR
A
A
A
A
Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors de cette rencontre, le chef de l’État dominicain a chargé ce dernier de transmettre au roi Mohammed VI «le soutien ferme de la République Dominicaine à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’intention de considérer en tant que priorité dans les futurs plans d’expansion, l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla», nous apprend un communiqué.
Selon la source, le président réélu pour un second mandat a aussi réaffirmé que son pays «considère le plan d’autonomie, proposé par le Maroc, comme l’unique solution au différend sur le Sahara». Pour rappel, le ministre Nasser Bourita a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader, qui a eu lieu les 15 et 16 août.
Lire aussi : Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine
Durant cette audience, Nasser Bourita a transmis au président Abinader les félicitations du Souverain et ses vœux de succès dans son nouveau mandat. La même source indique que le chef de la diplomatie marocaine a également transmis l’invitation du Roi au président Luis Abinader pour effectuer une visite officielle au Maroc. L’occasion pour les deux pays mettre en place un cadre pour l’approfondissement des relations bilatérales dans divers domaines.
À cette occasion, le président Luis Abinader a exprimé son désir de renforcer les relations entre les deux pays et a affirmé son intention de se rendre au Maroc à l’invitation du roi Mohammed VI, comme le souligne le communiqué.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025